Fo’Art aux manuscrits : le numérique au cœur de la 7e édition

L’association un livre deux mains, organise, du 26 au 28 janvier 2023 à Bamako, la 7e édition de la Fo’Arts aux manuscrits, une plateforme annuelle de promotion du livre par et auprès de la jeunesse. A l’heure du numérique est le thème de cette édition qui se veut innovante.

Le livre, pourtant la base de la formation et de l’éducation, est l’outil qui souffre le plus du désintérêt des Maliens, notamment de la jeunesse. Afin de changer cet état de fait, des acteurs du secteur du livre portent le combat de la promotion la lecture et de l’écriture auprès des populations et plus particulièrement auprès des jeunes. Parmi les manifestations œuvrant dans ce sens, se place la Fo’arts aux manuscrits, dont la 7e édition a été lancée ce jeudi 26 janvier 2023, à la Bibliothèque nationale du Mali.

Initiative de l’Association Un livre pour deux mains, la Fo’Arts aux manuscrits vise à promouvoir l’art au Mali. En plus du livre, elle s’étend à la peinture, à la photographie, au dessin, à la vidéo etc. L’objectif selon N’Fana Kaba Diakité, directeur de l’événement, est de favoriser la culture de l’excellence dans l’espace scolaire et universitaire à travers l’autoformation et la créativité des élèves et étudiants. « La jeunesse est la relève. Si on la saute, on creuse un fossé qu’on ne pourra pas remplir aussi facilement. Si nous commençons au niveau de la base, le travail sera beaucoup plus facile au niveau des universités. Il faut apprendre aux enfants à lire et à écrire. Il faut leur apprendre la culture de l’excellence », explique M. Diakité   

« Tout ce qui n’est pas raconté est oublié »

La démarche de la Fo’Arts aux manuscrits semble convaincre les établissements secondaires de la capitale malienne dont certains ont répondu pensent à l’ouverture, à l’image du groupe scolaire Bianson Dembélé. « C’est excellent ce que fait la Fo’arts aux manuscrits. En tant qu’éducateur, je salue cette initiative qui incite les élèves à s’intéresser à la lecture et à l’écriture, en un mot au livre. Cette initiative fait appel au génie créateur des jeunes scolaires », nous explique Moussa Bagaga, représentant de l’école Bianson Dembélé.  

Pour cette édition, la Fo’Arts aux manuscrits enregistre la présence de Sansy Kaba Diakité, l’un des principaux organisateurs des 72 heures du livre de Conakry, un événement annuel autour des livres en Guinée. Directeur des éditions l’Harmattan de Conakry, M. Diakité apprécie la philosophie qui se trouve derrière la Fo’arts aux manuscrits : « C’est génial cette initiative. Tout ce qui n’est pas raconté est oublié et tout qui est oublié est comme une chose qui n’a pas existé. Ce événement incite les jeunes à lire, à écrire et permet aux éditeurs que nous sommes de repérer des jeunes dont les manuscrits peuvent être édités.»

L’édition numérique

La Fondation Orange du Mali accompagne l’événement depuis ses débuts d’autant plus que son objectif est de contribuer à la promotion de la culture au Mali et qui parle de culture parle de l’écriture qui est un meilleur moyen de transmettre nos valeurs à la jeune génération. « Conscients des difficultés auxquelles est confronté le secteur du livre au Mali, nous comptons apporter notre pierre au développement de ce secteur qui ne se fera pas sans l’implication des jeunes et c’est ce que la Fo’arts aux manuscrits mène comme combat. Il est donc évident pour nous d’accompagner cette initiative », nous confie Fatouma Ibrahim Touré, représentante de la Fondation Orange.

« A l’heure du numérique », est le thème générique de cette 7e édition qui entend mettre l’édition numérique en débat à travers un panel le 27 janvier sur la thématique : Edition numérique au Mali, quel avenir ? L’une des innovations de cette 7e édition est sans doute le concept Biblioschool qui a pour objectif d’encourager la création de bibliothèques dans les écoles et l’achat des livres par les élèves afin de les alimenter. La première Biblioschool sera inaugurée en marge de cette édition au groupe Bianson Dembélé.

Des expositions de livres, des concours de lecture à haute voix et des concours de slam, la présentation des initiatives culturelles numériques, des tables rondes sont entre autres les activités de cette 7e édition qui se poursuivra jusqu’au 28 janvier 2023 à la bibliothèque nationale du Mali.

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci