La Foire 1-54 se tient, pour la 3e fois, à Marrakech au Maroc du 9 au 12 février 2023. Deux artistes maliens, à savoir le confirmé Abdoulaye Konaté et le jeune émergent Ibrahim Ballo sont au rendez-vous
Délocalisée dans la capitale française en 2022 pour cause de la pandémie de Covid-19, la grande Foire 1-54 est de retour à Marrakech pour sa 3e édition marocaine. Dédiée à l’art contemporain africain et de la diaspora, la foire accueille cette année, à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, une soixantaine d’artistes, représentés par 20 galeries internationales dont huit issues du continent africain.
La Foire 1-54 est l’un des plus grands rendez-vous artistiques en Afrique. La foire rassemble chaque année, de nombreux collectionneurs et professionnels de l’art contemporain africain. Elle met en avant des artistes déjà confirmés mais aussi ceux émergents du contient. Et le parallèle est vite fait avec la vocation de l’événement du côté malien avec la sélection, cette année, d’Abdoulaye Konaté, l’un des habitués de la foire, représenté à cette édition par deux galeries à savoir la Galerie Templon (Paris, France) et la Galerie 38 (Casablanca, Maroc) et du jeune Ibrahim Ballo, représenté par la galerie Carole Kvasnevski de Paris.
« Ma participation à cette foire est une très belle opportunité pour moi. Je profite pour remercier ma galerie Carole kvasnevski de Paris qui a cru en moi et en mon travail. Je remercie également les écoles d’art du Mali qui m’ont formé telle que le conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et l’Institut national des arts du Mali et tous ceux qui me soutiennent dans ma carrière. Participer à 1-54 est nécessaire pour tout artiste émergent car elle contribue énormément à la visibilité des jeunes artistes que nous sommes », se réjouit Ibrahim Ballo qui est à sa toute première participation.
Youssouf Koné