Foire d’art contemporain 1-54 : trois artistes maliens exposent « chez Christie’s » à Paris

La galerie d’Art « chez Christie’s » de Paris, accueille depuis le 7 avril dernier la « foire d’art contemporain 1-54 » consacrée à l’art contemporain africain. Les œuvres de trois artistes maliens y sont exposées.

Habituellement accueillie par la ville de Marrakech au Maroc, la foire d’art contemporain 1-54 se tient dans la capitale française pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19. « Le Maroc ayant fermé ses frontières en novembre 2021, sans visibilité sur une date de réouverture, il était impossible de maintenir notre foire à Marrakech où elle se tient habituellement », regrette Touria El Glaoui, l’initiatrice de ce rendez-vous dédié à l’art contemporain africain et à sa diaspora, auprès de nos confrères de Telerama.

C’est donc chez Christie’s, dans le 8e arrondissement de Paris, qu’est accueilli pour la deuxième fois consécutive cette foire générationnelle de l’art contemporain africain et qui est, de surcroit, ouvert au grand public cette année alors que les visites se faisaient pratiquement en ligne en 2021, suite aux restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.

 Vingt-trois (23) artistes africains de différentes générations exposent à cette foire dont trois maliens. Le photographe feu Seydou Keita dont les portraits sont représentés par la galerie Nathalie Obadia. Aux cimaises, la galerie 38 et de Primo Marella Gallery, sont accrochées les œuvres imposantes du peintre malien de renommée internationale Abdoulaye Konate. Et enfin, le jeune Ange Dakouo, l’une des figures montantes des arts plastiques maliens, représenté par la gallery Louisimone Guirandou. Ange y expose ses géantes amulettes, inspirées des parures des chasseurs traditionnels maliens voire ouest-africains. 

La foire d’art contemporain 1-54 chez Christie’s se poursuivra jusqu’au 10 avril prochain.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci