Le Fonds des Prix littéraires du Mali, organisateur de la Rentrée littéraire du Mali organise avec le soutien de la Fondation Orange, du 27 au 29 décembre 2022, un atelier de formation à l’endroit des journalistes, des animateurs et lecteurs en critique littéraire.
Au Mali, nous assistons aujourd’hui à une floraison de jeunes écrivains. Mais cet engouement de la jeunesse pour la littérature reste moins soutenu tant sur le plan de la lecture et de la promotion des œuvres littéraires. Ce manque semble attirer l’attention des organisateurs de la Rentrée littéraire du Mali qui a décidé d’organiser cet atelier de formation visant à renforcer les compétences des bénéficiaires notamment en critique littéraire.
Ils sont une vingtaine de bénéficiaires de journalistes, de présentateurs et animateurs d’émissions littéraires télé et radio, des lecteurs que des jurés littéraires. La formation de trois jours est assurée par M. Gaoussou Drabo, journaliste et président du jury du prix Ahmed Baba de la Rentrée littéraire du Mali et M. Thierry Perret, également journaliste et membre du comité international d’organisation de la Rentrée littéraire du Mali .
En plus d’une rencontre d’échange avec l’écrivain et éditeur malien, fondateur de la maison d’édition La Sahélienne, Ismaïla Samba Traoré ainsi qu’une rencontre de partage d’expérience avec deux auteurs maliens à savoir Fatoumata Keïta et Ibrahima Coulibaly, les bénéficiaires de la formation auront également droit à plusieurs modules tels que la conceptualisation d’un article ou un reportage littéraire, la méthodologie du portrait d’écrivain, la technique d’interview, approfondissement de la culture générale du critique littéraire entre autres.
Cette formation, selon Ibrahima Aya, codirecteur de la Rentrée littéraire du Mali, a pour objectif de « contribuer à améliorer la qualité et la visibilité des œuvres littéraires. Nous avons décidé d’organiser cet atelier à l’endroit de ces acteurs afin de leur offrir des outils nécessaire qui leur aideront dans leur travail d’accompagnement et de promotion de la production littéraire.»
Cette formation est soutenue par la Fondation Orange Mali qui intervient notamment du domaine de culture et de la santé et qui est un partenaire du fonds des prix littéraires du Mali : « Nous pensons que le monde de la littérature malienne a besoin d’accompagnement et notre objectif est de contribuer à une meilleure professionnalisation des acteurs de la littérature au Mali », explique Mme Coulibaly Hawa Diallo, directrice de la Fondation Orange.
Les bénéficiaires de la formation à en croire M. Aya seront suivis après l’atelier et mettront en pratique les acquis de cette formation lors des événements littéraires, notamment la Rentrée littéraire du Mali dont la prochaine est prévue du 21 au 25 février 2023 avec comme thème « décloisonner l’Afrique ».
Youssouf Koné