Abidjan, la capitale ivoirienne accueille du 20 au 22 avril 2024, le 5e forum « Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe », un espace de débats d’idées, de réflexion autour du patrimoine et des industries culturelles et créatives ainsi que leur rôle et place dans les relations entre les continents européen et africain.
La série des dialogues Europe-Afrique se poursuit à travers le 5e forum « Notre futur » qui se déroule du 20 au 22 avril 2024 à Abidjan. Cette étape d’Abidjan fait suite à celles de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2022, Yaoundé (Cameroun), Alger (Algérie) et Maurice en 2023. Cette étape ivoirienne regroupe une centaine de participants venus de différents pays d’Afrique et d’Europe.
« Poursuivre le dialogue et bâtir des fondations nouvelles pour les relations entre l’Afrique et l’Europe : tel est le cœur du projet Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe », précisent les organisateurs. Cette édition d’Abidjan réunit des chercheurs, jeunes représentants d’organisations de la société civile, créateurs et entrepreneurs culturels autour des enjeux « identités, patrimoines et industries culturelles et créatives ». Les 3 jours de débats et conversations visent à questionner le rôle des ICC dans la valorisation des patrimoines et l’interprétation des mémoires collectives. « Des ateliers participatifs et des sessions de travail seront centrés sur l’émergence de solutions et de projets concrets ». Cette épate ivoirienne est organisée par l’Ambassade de France en Côte d’ivoire, l’Institut Français, la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et l’Institut français de Côte d’Ivoire.
La compréhension mutuelle
Initié par l’Institut français en 2022, « Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe » est un cycle de forums régionaux sur le continent africain visant un renouvellement du dialogue entre l’Afrique, l’Europe et la France depuis le continent africain et à poser les fondations d’une nouvelle coopération horizontale, pensée et construite à partir des réalités locales. Ces forums, à en croire les organisateurs, permettront d’offrir des perspectives communes aux secteurs créatifs soucieux de s’engager dans des dynamiques de conservation, de transmission et de circulation des patrimoines matériels et immatériels, tout en facilitant les efforts de réappropriation des identités et de construction d’une histoire partagée entre les deux continents.
« Ce forum sur les liens entre Afrique-Europe joue un rôle crucial dans la promotion de la coopération, de la compréhension mutuelle et du développement durable entre les deux continents, tout en reconnaissant et en surmontant les défis hérités de l’histoire coloniale », ajoute l’Institut français de Côte d’Ivoire.
ICC et héritages patrimoniaux
Les discussions ont démarré ce samedi 20 avril 2024 au palais de la culture d’Abidjan avec un panel de haut niveau avec pour thème : « Industries culturelles et créatives en Afrique et héritages patrimoniaux ». Ce panel inaugural était animé par des professionnels issus de différents secteurs d’industries culturelles et créatives comme la musique, la mode et le design, la littérature et le cinéma.
Il s’agit notamment d’Angèle Diabang, scénariste et réalisatrice sénégalaise, Lafalaise Dion, créatrice de mode ivoirienne, Nesmonde Dokui, productrice et manager ivoirienne, Manzi rugirangoga écrivain et éditeur Rwandais, Hassan Kassy kouyaté metteur en scène et directeur du festival des écritures de Limoges Burkinabé.
Les activités du forum composées des panels de discussion, des ateliers thématiques, des cadres d’échange et de réseautage entre autres se poursuivent jusqu’au 22 avril 2024 au Palais de la culture et à l’Université Felix-Houphouët-Boigny.
Youssouf Koné