“Foto School” :  les lycéens et collégiens à l’école de la photographie

Le collectif des photographes maliens, « Yamarou Photo », entend élargir ses formations et sa mission de la culture de l’image dans les écoles à travers son programme intitulé « Foto school ». Cette initiative qui s’adresse à 200 lycéens et collégiens de Bamako, a été officiellement lancé le samedi 2 avril 2022 au siège du collectif.    

Engagé pour le développement et la professionnalisation du secteur de la photographie au Mali depuis sa création en 2017, le collectif Yamarou photo ne manque pas d’initiatives dans l’atteinte de ses objectifs. Son énième activité intitulée Foto school soutenue par le programme Acp-ue culture (Afrique de l’Ouest) -AWA et son Consortium de partenaires, s’adresse au monde scolaire, notamment le secondaire. Son objectif est de contribuer à l’éducation à l’image des scolaires et collégiens, en leur formant à sa culture.

Ils sont 200 lycéens et collégiens issus de 10 écoles du district de Bamako qui prendront part à cette formation. Ces écoles ont été choisies en tenant compte de la carte scolaire du département de l’éducation, avec notamment cinq écoles dans l’Académie rive gauche et cinq autres dans l’Académie rive droite. Les bénéficiaires seront formés en technique d’art photographique et la lecture de l’image. Aussi, vingt professeurs seront formés à la technique de prise de vue et d’enseignement de l’image aux élèves afin qu’ils soient à mesure de faire un suivi dans les deux prochaines années après Foto school.

« Un accent particulier est accordé à l’aspect genre dans le projet, dans la mesure où, sur les 200 élèves, 100 places sont accordées aux jeunes filles et sur les 20 professeurs, 10 places sont réservées aux professeurs dames », a indique Seydou Camara, le coordinateur de Foto School.

Le programme se déroulera en plusieurs étapes. D’abord, les élèves seront initiés à la technique de prise de vue et à la lecture de l’image :« Les enfants seront formés à la photographie pendant 15 jours. Cette formation se déroulera  en séquence alternée avec 02 formateurs photographes. Les deux formateurs exécuteront  la formation pendant 85 jours en tout », expliquent les initiateurs avant d’ajouter qu’après la formation, les  élèves feront des reportages dans la ville pendant un mois, ponctués par des séances de sélection et de critiques de photos par les formateurs.

« Cette initiative mérite l’encouragement et le soutien de tous car elle contribue non seulement à la promotion de la photographie mais à l’insertion socioprofessionnelle dans notre société. La photographie est une industrie et il faut encourager les élèves qui ont cette passion d’aller à sa découverte afin de mieux la pratiquer », nous confie Salihou Hamma Djitteye, représentant des professeurs.

Au-delà d’être un appui à la politique de promotion de l’art de l’État dans les écoles et collèges, cette initiative de Yamarou photo entend également vulgariser l’art de la photographie dans le but de contribuer à donner à Bamako, son statut de capitale de la photographie africaine.

Le programme Foto school se terminera par une exposition des œuvres qui en seront issues. Le vernissage sera placé sous la coprésidence de la ministre de l’Éducation nationale et son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en présence du Directeur national de l’Enseignement secondaire général ainsi que des responsables des écoles. L’exposition durera un mois.

Youssouf Koné    

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci