Fuga : la plateforme digitale 100% culture malienne

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Direction Nationale de l’Action Culturelle, a officiellement lancé la plateforme numérique FUGA au mois de juillet dernier. Ce lancement s’est tenu à l’occasion de la biennale artistique et culturelle – Mopti 2023. Dédiée à la culture malienne dans toute sa diversité, FUGA a été réalisée avec le soutien du projet « Donko ni Maaya – Prévention de crise et renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali »

Le Mali est un territoire mondialement connu pour sa richesse artistique et culturelle. Une richesse qu’il ne cesse de confirmer, tant grâce au génie créatif de ses fils et filles que par la diversité des communautés qui l’occupent, chacune reflétant un patrimoine culturel particulier et inépuisable. Aussi, nous assistons aujourd’hui à un foisonnement d’évènements culturels tous aussi originaux les uns que les autres. Cette floraison d’initiatives, au profit de la culture de notre pays, contribue fortement à sa sauvegarde et à sa promotion sous toutes ses formes.

La plateforme FUGA

Soucieuses de la place de la culture dans le processus d’évolution de notre nation, les autorités de la Transition ont décidé d’en faire un outil essentiel de refondation. Plusieurs initiatives, notamment l’institution de la Journée nationale des légitimités traditionnelles ; l’élaboration de la charte d’éthique et des valeurs du Mali ainsi que la relance de la Biennale artistiques et culturelle sont des preuves parmi tant d’autres de cet engagement.

Dans l’optique de soutenir ces actions, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Direction Nationale de l’Action Culturelle, en partenariat avec le projet GIZ « Donko Ni Maaya », ont décidé de mettre en place une plateforme digitale dénommée « FUGA ».

Cette plateforme consacrée exclusivement à la culture malienne, assortie d’un agenda, permettra non seulement de localiser et de cartographier les événements culturels à travers tout le Mali et sa diaspora, mais sera également un outil essentiel pour recueillir les données de base sur les établissements, les équipements culturels et les sites patrimoniaux que comptent les 19 régions du Mali en plus du district de Bamako. « Si Fuga n’existait, il aurait fallu la créer car elle donne de la visibilité à la culture malienne dans toute sa diversité », a déclaré Yamoussa Fané, Chef de Cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

« La dimension numérique de Fuga joue un rôle capital »

En effet, « FUGA » informera les Maliens et les amoureux de la culture malienne d’ici et d’ailleurs, à travers une mise à jour permanente, du calendrier des événements artistiques et culturels du Mali, des activités et des contenus des établissements, des équipements culturels, des potentialités relatives aux sites patrimoniaux (patrimoines matériels et immatériels), des acteurs culturels et leur(s) actualité(s) ainsi que des sites d’hébergement et de restauration existants sur le territoire malien.

Outre cet aspect, il se positionne aussi comme une plateforme de rencontre entre les acteurs culturels qui, dès leur inscription sur le site, peuvent interagir et partager eux-mêmes leurs informations (actualité, agenda…) via leur propre espace.

La plateforme a officiellement été lancé pendant la biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée cette année à Mopti. Le Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Moukala qui a pris part à ce lancement a expliqué que FUGA prend en compte un aspect très important, à savoir le numérique : « Avec l’avancé de la technologie et de l’information, la culture innove, elle évolue et elle doit surtout communiquer. La dimension numérique de Fuga joue un rôle capital pour l’avancée de la culture malienne ».

Issouf Koné / Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci