Gestion de carrière : l’UAAPREM organise un atelier de formation à l’endroit de 20 jeunes managers et agents d’artistes 

Quels sont les rôles et missions d’un manager ou d’un agent d’artiste ? Une formation afin d’apporter des éléments de réponse à cette préoccupation, organisée par l’Union des Associations, des Artistes Producteurs et Éditeurs du Mali en partenariat avec la GIZ Donko Ni Maaya, est en cours au palais de la culture. Cette formation veut donner aux jeunes managers et agents d’artistes des outils nécessaires pour la bonne tenue de leur mission.  

Ne devient pas agent d’artistes ou manager qui le veut. Le métier d’acteur culturel, de manière générale, exige des bases comme dans tous les domaines. Au Mali, le constat, hélas, est triste à ce niveau. La majorité des agents d’artistes et managers ne maîtrisent pas les exigences du métier. L’affinité prime sur les aptitudes. On devient manager de tel artiste soit parce qu’on est son ami d’enfance ou soit parce qu’on est un parent proche de ce dernier. Ce qui n’est pas profitable à l’artiste selon Mamoutou Keita, secrétaire général de l’Union des Associations, des Artistes Producteurs et Éditeurs du Mali (UAAPREM) : « Pendant longtemps, le manager a été considéré comme un commissionnaire d’artiste, un intermédiaire entre les demandeurs de prestation et l’artiste ou tout simplement le faire-valoir d’un auteur-compositeur qui le commet à discuter du cachet de prestation et des conditions de prestation ».

L’UAAPREM, compte tenu de cette confusion qui perdure dans le milieu culturel malien et qui rend compliquée la carrière de nombreux artistes, a décidé d’organiser, durant une semaine, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, en collaboration avec la GIZ Donko Ni Maaya, un atelier de formation des Managers et Agents d’Artistes en Gestion de carrière artistique. Ils sont au nombre de 20 personnes qui prennent part actuellement à cette formation qui s’étend jusqu’au 08 novembre 2023.

Les modules sont riches et variés : la promotion artistique sur les réseaux sociaux, les différents contrats de spectacles et d’édition, l’aspect législatif, social, administratif et fiscal d’une entreprise de spectacle, le management et le développement de carrière, l’introduction et présentation de l’écosystème de la musique, le coaching personnalisé etc.

Cette initiative qui vise à professionnaliser les acteurs du domaine de la culture s’inscrit en droite ligne dans la politique de renforcement de capacité de ceux qui travaillent dans l’environnement immédiat de la musique en tant que pourvoyeur de nombreux emplois, expliquent les organisateurs. 

« J’ai postulé à l’appel à candidature et j’ai été très heureux d’être retenu par l’UAAPREM. En tant que manager d’artiste, cette formation est une chance car elle me permettra de comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de notre métier qui est parfois plus difficile qu’on ne l’imagine », témoigne Lin Moussa Diallo, bénéficiaire. 

« Nous avons décidé d’accompagner l’initiative car la formation répond à un besoin réel concernant la professionnalisation des managers et agents d’artistes et cela entre dans nos missions, à savoir aider le secteur des arts et de la culture à se développer », a expliqué Magali Moussa, directrice de la GIZ Donko Ni Maaya. 

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci