« Grand slam national du Mali »: un cadre innovant pour le rayonnement du slam au Mali  

Le Grand slam national du Mali est un nouveau concept, un cadre innovant qui aspire à la professionnalisation et à la dynamisation du slam au Mali. Il se veut un événement itinérant qui compte promouvoir le slam sur l’ensemble du territoire malien à travers une nouvelle approche. Sa première édition se tiendra du 20 au 24 septembre 2022 à Bamako.

Sortir le slam de la conception qui le réduit à une discipline de seconde zone et en faire un art scénique capable de rivaliser avec les autres disciplines sur les grandes scènes artistiques : telle est la mission que se fixe l’initiative Le Grand Slam national du Mali, porté par deux acteurs de la discipline, Amadou Baba Sissoko alias H2O et Sory Diakité alias Saccharose Buccal Agréable.

Le slam est une jeune discipline, né au début des années 80 aux États-Unis, qui connait un essor remarquable de nos jours au Mali. Cette évolution ne saura, cependant, se maintenir sans la formation des jeunes aux exigences et règles de la discipline. Le grand slam national du Mali, à en croire ces initiateurs, entend donner les armes nécessaires aux slameurs maliens afin de leur permette d’être compétitifs à l’international tout en prônant une nouvelle approche de la pratique de la discipline au Mali.

Un art catégorisé

En effet, le slam a longtemps été pratiqué en cappella et avait orienté son appartenance à un public spécial. Les jeux de mots, les rimes, les métaphores et les figures de style en général, l’ont presque « catégorisé » dans une forme d’art quasi abstraite, accessible seulement à quelques initiés et ne faisant pas partie intégrante de la poésie urbaine.

Quelques slameurs ont rompu avec cette tradition qui voulait limiter le slam à l’à capella. L’arrivée des grands noms de la discipline comme Grand Corps Malade (France), Abd Al Malick (Congo et France), Souleymane Diamanka (Sénégal et France) … et d’une nouvelle vague de jeunes prometteurs à savoir Saccharose (Mali), Amee Slam (Côte d’Ivoire), Croquemort (Tchad) et bien d’autres dans la nouvelle approche prônée dans le slam a inspiré beaucoup de plus jeunes slameurs. « Ainsi, le slam est devenu non pas juste des déclamations lors des soirées privées dans des bars avec un public restreint ou encore des intermèdes éclairs lors des activités officielles, mais un véritable art qui participe aux festivals au même titre que les autres styles musicaux avec le même public et arrive même à réviser avec ces styles », justifient les initiateurs.  

Une événement rassembleur

Cependant, au Mali, l’absence de scène uniquement dédiée à un slam de haut niveau est un vide qui ne profite pas à l’épanouissement du slam et des slameurs maliens limités aux prestations brèves lors des cérémonies. Toute chose qui doit changer pour un meilleur épanouissement de la discipline. D’où le concept du Grand slam national du Mali. « Le Grand Slam National s’inscrit dans une dynamique de rassemblement de l’ensemble des slameurs et d’acteurs du slam autour d’un événement propre au slam. Il se propose comme un espace de rencontre entre slameurs et acteurs du slam mais aussi comme un cadre de promotion et de vulgarisation du mouvement slam et arts connexes », ajoutent-ils

Plusieurs activités sont à son programme, notamment des ateliers, des conférences, une compétition ainsi qu’un concert géant. Le Grand slam national du Mali se donne comme mission de rendre au slam ses lettres de noblesse. Pour ce faire, il compte davantage professionnaliser la discipline, la rendre plus attractive et vendable.

La formation

L’un des points d’orgue de cette initiative est sans doute la formation. En effet, des ateliers d’initiation au slam seront organisés à l’endroit des débutants en slam et amateurs de slam. L’objectif est de contribuer à la formation des futurs slameurs à la nouvelle tendance de la pratique de la discipline.  

Le concept slam-musique sera, en effet, au cœur de la formation. « Nous pensons qu’il convient de former les slameurs à poser les textes sur la musique dans le souci de rendre plus agréable les séances d’écoute, de pousser les slameurs à perfectionner leurs prestations. Il s’agit de favoriser l’intégration du slam dans le contexte du show-business actuel » ajoutent les initiateurs.

Aussi, le slam étant un art né dans un contexte social, l’aspect de l’engagement citoyen sera mis en exergue au cours de cet événement à travers une masterclasse en slam social. Il s’agira de renforcer la capacité des slameurs sur concept de slam social. Le Grand slam national du Mali aspire à former des slameurs engagés et soucieux de la condition de leurs concitoyens dont ils se font porte-voix. 

Un grand concert slam bouclera les 5 jours d’activités. Cet ultime show regroupera des slameurs issus de toutes les régions du Mali sans distinction de langue ainsi que des slameurs d’autres pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, le Tchad, la France et la Belgique.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci