La 5e édition du festival international Hola Bamako se tiendra les 13 et 14 mai 2022 au Musée national du Mali. Durant ces deux jours d’activités gratuites, les festivaliers auront droit à la prestation d’une dizaine d’artistes maliens et espagnols triés sur le volet.
Au-delà des relations diplomatiques fortes qui lient le Mali et l’Espagne, les deux pays entretiennent également d’excellents rapports sur le plan culturel. La preuve : depuis 2018, l’Ambassade d’Espagne au Mali organise chaque année le festival international Hola Bamako, une rencontre culturelle et artistique qui vise à rapprocher davantage les deux peuples et à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays à travers les arts et la culture.
Si l’édition 2021 avait été écourtée pour cause des mesures liées à la pandémie de Covid-19, les organisateurs entendent respecter la tradition cette année et comptent offrir aux festivaliers un programme artistique riche et varié. Pour ce faire, une dizaine d’artistes maliens et espagnols sont invités à se produire. «L’objectif du festival est de créer un cadre pour la promotion des synergies des échanges entre le Mali et l’Espagne et de travailler ensemble sur la culture en tant qu’outil de paix», expliquent les organisateurs de l’événement.
Culture et jeunesse : piliers du vivre ensemble est le thème retenu pour cette 5e édition. Un choix qui est loin d’être fortuit. « Nous voulons promouvoir le vivre ensemble malgré nos différences ethniques et culturelles. En Espagne, nous avons différentes cultures et peuples mais on vit tous ensemble dans l’harmonie car cette diversité culturelle est un facteur de paix et cohésion entre les communautés et nous pensons qu’il y’a des points communs avec le Mali sur cet aspect. L’idée est aussi de montrer que l’implication de la jeunesse est importante dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale», a expliqué José Hornero Gomez, ambassadeur d’Espagne au Mali lors de la conférence de presse de lancement du festival le lundi 9 mai à l’Ambassade d’Espagne au Mali.
Au programme des deux jours de festivités, deux artistes espagnols à savoir Argentina et David Palomar partageront la scène avec des artistes maliens de renom comme Mohamed Diaby, Mariam Bah, Mamou Sidibé, Oumou Diarra, Fousco et Djénéba, Djinx B, Bloffou, Doudou Tamasna ainsi que des troupes musicales de l’Institut national des arts (INA) et du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté de Bamako. Ces dernières ont ailleurs bénéficié des master class en musique dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux pays.
Rendez-vous donc les 13 et 14 mai 2022 au Musée national pour célébrer la diversité culturelle Mali-Espagne. L’entrée est libre et gratuite pour tous les festivaliers.
Youssouf Koné