Hommage aux FAMAs: le ministère de la culture lance un appel à chansons

Le Ministère de la culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme a lancé ce vendredi 01 juillet 2022 un appel à chansons en hommage aux Forces Armées Maliennes et de Sécurité du Mali (FAMAs). Les artistes ont jusqu’au 18 août pour déposer leur candidature.   

La musique, a depuis la nuit des temps été un outil de célébration des hommes et des femmes qui se distinguent dans la société par leur bravoure. Les chansons et panégyriques du légendaire griot Balla Fasseké Kouyaté ont accompagné les milles exploits épiques de Soundiata Keïta, fondateur de l’empire du Mali au XIIIe siècle. Cette tradition bien qu’influencée par les temps modernes, resiste encore dans nos sociétés.

Dans l’objectif de soutenir les efforts des FAMAs, le Ministère de la culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme vient de lancer un appel à chansons « en vue de les célébrer et de les magnifier. »

Ce concours de chansons, selon le Ministère a pour objectif « de sélectionner une chanson épique dédiée aux Forces armées maliennes et de sécurité, d’immortaliser les exploits des Forces armées maliennes et de sécurité, diffuser une image positive des Forces armées maliennes et de sécurité, galvaniser les Forces armées maliennes et de sécurité dans leur lutte pour la défense nationale et de lutte le contre le terrorisme ».

L’appel à candidatures est ouvert à toute personne de nationalité malienne âgée de 18 ans au moins. Les dossiers à fournir sont une copie de carte nationale d’indenté ou tout autre document tenant lieu, une note explicative de l’œuvre et le texte de l’œuvre, une attestation sur l’honneur de l’originalité de l’œuvre.

Selon le communiqué du ministère signé par son secrétaire général Hamane Demba Cissé, les candidatures sont reçues à la Direction nationale de l’action culturelle (DNAC) ou dans les Directions régionales de la culture ou du district de Bamako.  Date de dépôt : du 4 juillet au 18 août 2022.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci