Le 19 juillet dernier, le monde de la culture a été confronté à une nouvelle terrifiante : le voyage sans retour de docteur Toumani Diabaté, joueur exceptionnel de Kora. Le presque sexagénaire, deux fois grammy Award en duo avec Ali Farka Touré, avec presqu’une vingtaine d’albums (collaboration et solo confondus) dans sa discographie, a tiré sa révérence à Bamako, suite à une courte maladie. Sur la toile, les hommages à son endroit, ne cessent de se multiplier. Ils viennent des quatre coins du monde.
Les médias du Mali, d’Afrique et d’ailleurs ont répandu la nouvelle à la terre entière dès l’annonce du décès de l’artiste.
« Un arrangeur hors pair »
Les artistes, en très grands nombre, ont exprimé leur tristesse via leurs pages principales. Salif Keita, Youssou N’dour, A’Salfo, Alpha Blondy et bien d’autres, l’émotion est bien perceptible. Selon le lead vocal du légendaire groupe de zouglou, Magic System, Toumani a marqué d’un trait son passage sur terre. Son fils Sidiki Diabaté s’en remet au tout puissant qui donne et qui reprend. Quant au géant de la musique sénégalaise, Youssou N’dour, il dira que Toumani était un virtuose et un arrangeur musical hors pair.
Des maisons de disque, parmi lesquelles World circuit record qui a produit bon nombre de ses albums, l’ex major BMG, devenue aujourd’hui une entité de Sony ou encore le magazine songlines, nombreux sont les structures qui ont été affecté par le départ du virtuose de la Kora et qui lui ont adressé à sa famille ainsi qu’à tous ses collaborateurs leur condoléances les plus attristées.
Ce n’est ni seulement le Mali ni l’Afrique mais plutôt le monde entier qui pleure l’homme. Incontestablement l’un des artistes qui a fait de la Kora un instrument incontournable dans la sphère musicale à l’échelle mondiale. Toumani Diabaté s’en va mais ses œuvres restent. Des œuvres dont l’immensité témoigne de son talent et de son devoir accompli sur la terre des hommes.
Dors en paix Maestro !