Interview de la semaine : entretien avec Sébastien Philippe, auteur de « Figures des arts plastiques au Mali »

« Figures des arts plastiques au Mali » (Editions Memoria, 2022), est la nouvelle parution de l’auteur franco-malien, Sébastien Philippe. Cet ouvrage de 248 pages, met le projecteur sur une soixantaine d’artistes plasticiens maliens de différentes générations à travers leur parcours, leur démarche artistique et leurs œuvres. Kone’xion Culture s’est entretenu avec l’auteur autour du livre.     

Konexion Culture : Vous venez de publier un nouvel ouvrage intitulé « Figures des arts plastiques du Mali ». Pouvez-vous nous le présentez ?

Sébastien Philippe : Il s’agit de mon 7eme livre. Il a un point commun avec les précédents parce qu’il traite de la culture malienne, avec l’objectif de la diffuser le plus largement possible, en présentant au plus grand nombre, les 62 artistes contemporains qui y sont présentés. Il comporte 248 pages et est édité aux éditions MEMORIA. Chaque artiste y est présenté sur quatre pages à travers son parcours, sa façon de travailler, les thèmes abordés dans sa création et à travers des photographies d’œuvres et de l’artiste en train de travailler dans son environnement.

« Figures des arts plastiques au Mali », Sébastien

KC : Qu’est ce qui a motivé l’écriture de cet ouvrage ?

Sébastien Philippe : C’est l’artiste Noumoukè Camara (artiste peintre malien, NDLR) qui, connaissant mes ouvrages précédents, m’a soufflé l’idée de ce livre sur les artistes plasticiens. Je suis moi-même collectionneur et j’achète régulièrement des œuvres de plasticiens maliens. Je me suis aussi pris d’amitié pour nombre d’entre eux et je trouve qu’ils sont un exemple pour la jeunesse. Malgré la faiblesse de leurs moyens financiers, ils se battent et le succès de certains au niveau international peut donner de l’espoir à beaucoup.

KC : Pourquoi uniquement les artistes plasticiens, alors que toutes les catégories d’art sont représentées au Mali ?

Parce qu’il fallait bien limiter cette étude, puisque le milieu artistique malien est en effet très étendu. On pourrait imaginer d’autres ouvrages du même type, sur les photographes, les designers, ou encore les comédiens. Peut-être réfléchir à une série.

« Figures des arts plastiques au Mali »

KC : Il y a-t-il eu des critères spécifiques de sélection de ces artistes, la liste n’étant pas exhaustive ?

Sébastien Philippe : Il n’y a pas eu de critères spécifiques, si ce n’est que j’ai souhaité présenter les artistes contemporains qui ont au moins participé à une exposition pour les plus jeunes, et qui sont toujours en phase active de création pour les plus anciens.

Certains manquent en effet. Soit je ne les connaissais pas, soit je n’ai pas réussi à les rencontrer. Mais cet ouvrage est amené à être mis à jour dans les prochaines années. Ce qui permettra aussi de voir l’évolution du milieu d’une manière générale et comment ont évolué les artistes présentés. Parmi les 62 artistes, deux nous ont hélas quitté avant la parution. Il s’agit d’Amara Sylla dit Amsyl, et Amahiguéré Dolo.

KC : Quels sont vos attentes avec cet ouvrage ?

Sébastien Philippe : Cet ouvrage a pour but de faire connaître les artistes qui y sont listés, au Mali et plus largement à l’international. Chaque artiste y est présenté à travers son parcours et son travail. On peut imaginer qu’en feuilletant le livre, un collectionneur ou un galeriste à l’autre bout du monde soit attiré par le travail d’un d’entre eux. Il peut alors le contacter directement car ses coordonnées directes sont données.

KC :  Comment peut-on se procurer le livre ?

Sébastien Philippe : Dans toutes les librairies de Bamako et à certains endroits ciblés comme les galeries d’art ou certains restaurants qui aident les artistes en présentant régulièrement leurs œuvres.

Propos recueillis par Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci