Créé en 2021 par l’entrepreneur et écrivain malien Idrisse Kanouté, le projet Livr’Excellence a pour but d’identifier, de former et d’accompagner des jeunes porteurs de projets littéraires. Les activités de la 3e édition ont été officiellement lancées le samedi 7 janvier 2023 au centre GCL à Baco-Djicoroni ACI. Pour en savoir un peu plus sur Livr’Exellence, Kone’xion Culture s’est entretenue avec son initiateur.
Konexion Culture : Pouvez-vous nous présenter Livr’Excellence ?
Idrisse Kanouté : En ma qualité d’écrivain par passion et auteur de quatre livres, j’ai mis en place le Projet Livr’Excellence afin d’orienter des jeunes qui aspirent à écrire leur livre pour faire la promotion de l’excellence et de la littérature malienne.
Comment est née l’idée de ce projet ?
Livr’Excellence est né en 2021 suite à un constat. En effet, il y a plein de jeunes passionnés par l’écriture qui ne savent pas par où commencer. C’est ainsi que j’ai jugé nécessaire d’accompagner cette jeunesse à travers ce projet littéraire. Nous sommes à la 3e édition cette année. Les activités ont été officiellement lancées le 7 janvier dernier au centre GCL à Baco-Djicoroni ACI à Bamako.
Comment participer à Livr’Excellence ?
Pour participer au projet Livr’Excellence, il faut être passionné par les livres, avoir entre 16 à 30 ans et payer des frais forfaitaires de participation qui peuvent varier. Cette année, la sélection des bénéficiaires est déjà faite. Place maintenant à la formation.
Quel est le contenu de cette formation ?
Au cours de cette édition, les membres ou aspirants écrivains bénéficieront des formations sur l’écriture d’un livre. Cette formation touche à des modules comme les astuces nécessaires pour écrire son tapuscrit ou manuscrit, comment proliférer son inspiration ? Faire la nuance entre les différents genres littéraires et les procédures de maisons d’éditions. Ils seront coachés et orientés durant six mois. Après cette période, les cinq meilleurs textes seront sélectionnés par notre partenaire éditeur et ils seront publiés.
Quel bilan pouvez-vous nous dresser concernant Livr’Excellence, de sa création à aujourd’hui ?
De la première à la deuxième édition du projet Livr’Excellence, une vingtaine de jeunes ont pu participer aux formations à la suite desquelles ils ont écrit leur texte par la suite. Une dizaine ont eu la chance de publier leur bouquin entre 2021 et 2022.
Quel est votre dernier mot ?
Ce projet est ouvert à toute la jeunesse, notamment à ceux qui aspirent à écrire leur bouquin et partager leurs mots à l’humanité.
Propos recueillis par Youssouf Koné