Japon : Mamary Diallo expose « Taama » à Kyoto

La galerie Demachi de l’université d’art, Kyoto Seika University au Japon, accueille depuis le 8 mai dernier, une exposition intitulée « Taama » (le voyage) de l’artiste plasticien malien Mamary Diallo, étudiant chercheur. 

Atterri au pays du soleil levant (Japon), il y a un an, en tant qu’étudiant chercheur en arts plastiques à l’Université Kyoto Seika, l’artiste peintre malien Mamary Diallo, présente dans sa ville d’accueil (Kyoto, l’ancienne capitale du Japon), une exposition intitulée Taama (le voyage). Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 8 mai dernier à la galerie Demachi, une galerie de l’université. 

L’exposition Taama est composée d’une vingtaine d’œuvres retraçant le quotidien de l’artiste malien au pays du soleil levant, la beauté de la nature, la société, l’héritage culturel de son pays d’origine, le Mali, entre autres. « L’exposition Taama parle essentielment de mon expérience artistique au Japon, plus précisément celle de Kyoto. Elle est aussi une occasion pour moi de montrer au public japonais la technique et le support que j’utilise pour la réalisation de mes œuvres », confie l’artiste. 

A l’en croire, les œuvres ont été réalisées avec la technique de la sérigraphie inspirée des identités culturelles du Mali. Technique apprise lors de ses ateliers de formation et de création avec le Professeur Ikegaki Sensei de Kyoto Seika University, dans le département Print Making (Hanga). Ce dernier est d’ailleurs le commissaire de cette exposition. 

Cette première exposition de l’artiste malien, depuis son arrivée au Japon, lui permettra d’atteindre un autre public que malien afin de pouvoir améliorer son travail grâce notamment aux différents retours et critiques du public et spécialistes des arts plastiques. « C’est une étape importante pour moi en tant qu’étudiant chercheur. Elle m’aidera dans ma formation et ma recherche artistique », ajoute Mamary Diallo

Réalisée grâce au soutien du laboratoire Ikegaki en collaboration avec le Centre des études sur les cultures contemporaines Afrique-Asie de l’université Seika de Kyoto dirigé par le professeur Oussouby Sacko, cette exposition est parrainée par la fondation de Cheick Diallo, un basketteur malien évoluant au NBA (États-Unis) et qui est temporairement transféré dans l’équipe professionnelle d’Hannariz de Kyoto. 

En marge de l’exposition qui se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2023, Mamary Diallo a également donné un atelier de peinture, de deux jours, à une dizaine d’enfants japonais et africains de Kyoto. « Une très belle expérience », selon le peintre malien.   

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci