Initié par un groupe d’artistes danseurs et comédiens, Kati Show, dont la restitution a eu lieu le 25 mai dernier, avec à l’appui un concert de bienfaisance à l’orphelinat Centre David est Roi de Kati, est un projet qui s’est fixé pour mission d’initier des jeunes orphelins aux disciplines artistiques que sont le théâtre, la danse, la poésie…
Ces dernières années, de plus en plus d’initiatives se révèlent en faveur des enfants en situation désavantagées, qu’ils soient enfants de la rue, des centres de formation, des centres d’accueil ou des orphelinats. Ces initiatives, culturelles pour bon nombre, sont l’œuvre d’artistes comédiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, conteurs etc. Elles concernent des séries de formations visant à doter les enfants de savoir-faire afin de les rendre plus tard autonomes et ainsi les aider à se réinsérer dans la société.
C’est le fait du projet « Kati Show » initié par un groupe de jeunes artistes et comédiens : Zita Damango, Tiémoko niambélé, Mountaga Diarra et Sianwa Isabelle Koné en collaboration avec l’orphelinat Centre David est Roi de Kati.
La genèse de « Kati Show » remonte à 2022. Ces quatre jeunes artistes qui se sont alors donné la main pour apporter un peu de gaieté, d’espoir et de paix aux orphelins ne savaient pas que le projet prendrait des proportions si importantes. « Nous répétitions pour la création d’une pièce chorégraphique et à chaque fois que nous étions à l’œuvre, il y a un groupe d’orphelins qui venait nous regarder », explique Sianwa Isabelle Koné, chargée des relations publiques de Kati Show.
L’orphelinat étant situé à deux pas de chez l’une des artistes du projet, Zita, les enfants étaient toujours présents et semblaient de plus en plus s’intéresser aux travaux des artistes. « On sentait une certaine gaieté chez eux, ils aimaient bien », continue Sianwa Isabelle Koné.
Le pasteur de l’orphelinat ayant remarqué l’intérêt des enfants pour les séances des artistes, s’est approché de l’équipe pour une discussion afin de voir ce qui était faisable en termes de collaboration. « Nous avons conclu avec le pasteur que si les jeunes étaient autant intéressés, ce serait bien de mettre en place des séries d’ateliers d’initiation dans quelques disciplines artistiques comme le théâtre, la danse, les marionnettes et terminer ces séries de formation par un concert de bienfaisance gratuit ».
Le concert de bienfaisance du 25 mai dernier auquel l’artiste Dr Keb a pris part et les prestations qui l’ont marqué, indique la fin d’une étape mais également le début de quelque chose d’encore plus important pour le projet. Les initiateurs sont de plus en plus déterminés pour aller plus loin. « Nous sommes fiers et nous ressentons ce besoin d’aller plus loin avec ce projet. Les autorités coutumières, religieuses et administratives commencent à s’intéresser à nous. Ils nous aident même à travers leur présence et leur apport technique », termine Sianwa Isabelle Koné.
Issouf Koné