Kayes : Yamarou photo renforce les capacités d’une vingtaine de photographes 

Durant trois jours (du 19 au 21 mars 2024), une vingtaine de photographes de la région de Kayes (Mali) ont bénéficié d’un renforcement de capacités de la part du collectif de photographes maliens Yamarou photo.

Le collectif de photographes maliens Yamarou Photo poursuit sa mission de « démocratisation de l’art de la photographie » à travers le tout Mali. Il y a juste quelques semaines, le collectif avait bouclé une formation des jeunes de l’orphelinat Niaber de Sébenicoro, un quartier de la capitale Bamako. Celle-ci intervenait après une série de formations proposées par le collectif dont une à l’endroit des talibés de la région de Mopti en 2022 et une autre axée sur un renforcement de capacités des photographes de Sikasso en 2023. Des jeunes filles de Medina Coura, un autre quartier de Bamako avaient entre-temps bénéficié de l’un des ateliers du collectif.  

Kayes : Yamarou photo renforce les capacités d’une vingtaine de photographes 

Le choix a été porté cette année sur la région de Kayes où les capacités de 22 photographes viennent d’être renforcées durant trois jours (du 19 au 21 mars 2024) par une équipe de trois formateurs du collectif composée de Seydou Camara, président du collectif, Monique Dena et Abdoul Karim Diallo, autour du thème : « La technique de prise de vue artistique face à l’évolution de la photographie de mariage ». Cet atelier organisé en collaboration avec l’association des photographes de la région s’inscrit dans le cadre du projet « Entre fragilité et rigidité » du collectifun projet de développement communautaire soutenu par Fondation Doen des Pays-Bas. 

« L’atelier de renforcement des capacités des photographes de Kayes vise à rendre professionnelle la photographie dans cette ville riche en culture par la formation des acteurs. De nos jours, l’art photographique évolue beaucoup plus vite. C’est pourquoi, il est important que les acteurs se familiarisent avec les nouvelles connaissances en relation avec l’évolution de la photographie » nous confie Seydou Camara selon qui les photographes participants ont bénéficié d’un cadre d’apprentissage et d’échanges des nouvelles techniques de l’art photographique qui permettront de forger leur carrière artistique future.

Kayes : Yamarou photo renforce les capacités d’une vingtaine de photographes 

Les autorités de la région de Kayes saluent cette initiative. Aux dires du préfet Adama Moussa Sidibé, représentant le gouverneur de la région, cette formation intervient au moment où les plus hautes autorités de notre pays ont mis l’art et la culture au cœur de la refondation du pays, donc du développement du Mali. « L’art est une discipline certes, mais il est aussi un facteur de développement local à travers la promotion des potentialités culturelles et touristiques du pays », ajoute-il.

Ces renforcements de capacités selon Seydou Camara permettent de mettre à niveau les professionnels de la photographie face aux nouvelles exigences du métier. D’autres régions du pays bénéficieront très prochainement des ateliers du genre.  

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci