Du 09 au 10 novembre 2023, à Bamako, se tiendra un événement de taille, en prélude à la célébration de la 2eme édition de la journée Nationale des Légitimités traditionnelles du Mali qui aura lieu le 11 novembre. Il s’agit de la Grande rentrée des dignitaires traditionnels d’Afrique.
Sous l’initiative d’Afri’Change, en partenariat avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, ce sont des têtes couronnées, des guides religieux et Légitimités coutumières des peuples du continent et de la Diaspora qui se réuniront durant les deux jours de cette première édition de la grande rentrée des dignitaires traditionnels d’Afrique. « L’enjeu, explique Maye Niare, est de déclencher la prise de conscience et promouvoir la paix et le vivre ensemble. Réunir les Africains pour réfléchir et agir ensemble en s’appuyant fortement sur nos traditions, nos valeurs, nos richesses et notre Africanité ».
Cet évènement culturel, qui se tiendra sous le Haut Patronage du Président de la Transition, chef de l’État, son Excellence le Colonel Assimi Goita, impliquera la présence des personnalités traditionnels d’énormément de pays africains parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap vert, l’Égypte, le Sénégal, le Madagascar, le Ghana, la Mauritanie, le Gabon, le Congo, l’Ethiopie, la République centrafricaine, le Nigéria, les deux Congo, le Cameroun etc.
A ces pays africains, s’ajouteront des dignitaires d’autres cieux qui partagent la cause et qui ont décidé de la soutenir : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, Israël, la Russie, les USA ainsi que Dubai. En tout, un minimum de 1 000 personnes sont attendues à cette première édition inscrite sous le thème : « La culture, une passerelle entre le passé, le présent et le futur ».
Le Mali, un exemple
Le Mali, selon les organisateurs, se présente aujourd’hui comme un exemple vers le chemin pour la liberté véritable de l’Afrique toute entière. La rencontre a plusieurs objectifs à savoir permettre au Mali de mieux contribuer à la lutte panafricaine ; incarner et assurer la continuité de la vision de la refondation portée par les peuples africains ; promouvoir la vision de renaissance africaine fondée sur la solidarité africaine du panafricanisme civique basé sur une adhésion à des principes et valeurs et non plus seulement sur la traditionnelle rhétorique de l’unité et de la parenté africaine ; créer une synergie d’actions entre les dignitaires traditionnels du continent ; améliorer la gouvernance politique, institutionnelle, à travers l’intégration des traditions ; renforcer les mécanismes de prévention-gestion des conflits et rétablir la cohésion sociale ; promouvoir le développement durable et l’assainissement, promouvoir le dialogue social intra et inter-pays basé sur les méthodes traditionnelles de résolutions de conflits ; améliorer l’accès à la santé et promouvoir le Genre et l’inclusion sociale ; améliorer le système éducatif etc.
Bien avant le début des activités, une commission d’organisation sera créée. Celle-ci s’occupera de la gestion technique, matérielle et financière de l’évènement ; une visite des lieux qui doivent abriter les activités et les conditions d’accueil des participants aura lieu ; la mise en œuvre des contenus techniques des activités par l’organisation du forum de la paix, le symposium et des conférence-débats ; la production et la diffusion des documents concernant l’activité et la mobilisation générale autour du projet suivront.
Six activités phares au cœur de l’évènement
African initiative for change, en abrégé Afri’Change, a été créée en 2018. Elle s’engage depuis lors pour la libération des peuples d’Afrique et sa Diaspora. Cinq valeurs sont au cœur de la vision de cette initiative : Le changement, l’humanité, l’équité, la responsabilité et l’excellence.
Six activités phares marqueront cette Grande Rentrée. La première concerne La procession royale. Elle se caractérisera par la parade des têtes couronnées et les rituels de considération. Elle sera suivie du forum des Leaders qui se tiendra sur la Paix et la renaissance africaine. Il y aura ensuite l’Ouverture du Sommet panafricain de l’unité des peuples du continent et de la diaspora ; des conférences – Thématiques ; un forum pour l’Unité et le développement de l’Afrique et une soirée Gala pour clôturer et remercier les participants.
Trois grands prix marqueront aussi l’événement : le Premier prix Panafricain JATA Awards qui désigne le prix du Retour aux sources et de l’unité des peuples d’Afrique et de sa Diaspora, le premier prix Panafricain Traditional Awards ou prix des autorités et leaders traditionnels et le premier prix Panafricain d’excellence ou prix d’un leader africain dans l’effort de la réconciliation, de la cohésion nationale et de la recherche de la paix et l’Unité.
Issouf Koné