La Nuit de la Gawa Gang : une 2e édition innovante  

L’esplanade du Centre international de conférence de Bamako (CICB) accueillera, ce vendredi 12 mai 2023, la 2e édition de la Nuit de la Gawa Gang (NGG), un évènement culturel et artistique qui promeut le vivre ensemble et la citoyenneté à travers l’art.  

Artistes présentateurs, influenceurs, spectateurs… tous déguisés en « Gawa » avaient pris d’assaut, le 18 mars 2022, l’esplanade du Centre international de conférence de Bamako (CICB). Surprise ! Cette 1ere édition de la Nuit de la Gawa Gang avait atteint plus que le résultat escompté grâce à ses défilés en mode Gawa (du burlesque africain), sa palette gastronomique traditionnelle, sa programmation artistique ponctué d’un sohw électrique. 

Après donc le franc succès engrangé lors cette l’édition inaugurale, les initiateurs de l’évènement à savoir la comédienne, actrice et web humoriste malienne Alima Togola et l’AS Agency d’Akim Soul, une agence spécialisée dans la création de contenu et évènementiel, ont décidé d’organiser, ce vendredi 12 mai 2023, au même lieu c’est-à-dire sur l’esplanade du CICB, la 2e édition de la Nuit de la Gawa Gang (NGG) mais avec, cette fois-ci, quelques touches innovantes. 

Un espace de rencontre et d’échange 

A base, la NGG a vu le jour dans le but de briser les barrières virtuelles entre la web humoriste Alima Togola et sa communauté virtuelle qu’elle surnomme la Gawa Gang et dont elle en est la présidente. L’idée étant de créer un espace « réel » de rencontre, d’échange, de convivialité et de retrouvailles.

En effet, devenue populaire et très suivie sur les réseaux sociaux avec plus d’un million d’abonnés sur Facebook, Alima Togola a réussi le pari de créer une forte communauté d’internautes qui n’a de cesse de grandir, grâce à ses créations originales inspirées des réalités de la société malienne. L’artiste, à travers ses vidéos et live informe et sensibilise, sur des thématiques d’actualité, à travers l’humour. Même démarche artistique sur les planches pour l’artiste. 

Pour cet acte 2 de la NGG, les organisateurs proposent un programme riche et varié avec notamment des défilés de mode Gawa, un concert live balani, une proposition gastronomique traditionnelle malienne, de la danse traditionnelle et contemporaine, de la musique, du théâtre entre autres. 

Promouvoir la citoyenneté par l’art 

L’une des innovations majeures de cette 2e édition est sans doute l’hommage qui sera rendu aux pionniers et acteurs du théâtre malien. Cette question de reconnaissance est l’un des sujets les plus récurrents dans le monde artistique malien qui se dit souvent oublié malgré son apport à l’évolution du pays. Pour la Gawa Gang, le temps est venu de de célébrer ses personnes « qui ont façonné de par leur passion et engagement l’ossature de la scène théâtrale et artistique du Mali ». 

Ainsi, une vingtaine d’acteurs du théâtre et des arts en général, seront honorés à cette soirée parmi lesquelles des icônes comme Kardjigué Laïco Traoré, Maïmouna Doumbia, Habib Dembélé (Guimba national), Adama Traoré entre autres. 

Aussi, toujours au chapitre des innovations, la Gawa Gang entend prouver qu’elle n’est pas qu’un gang de divertissement. Mais qu’elle est un aussi un gang qui promeut les valeurs de la citoyenneté. Elle entend ainsi apporter sa contribution en termes de propositions de solutions aux préoccupations de nos quartiers, nos communes voire notre nation à travers des sketchs de sensibilisation au cours de cette soirée qui promet d’être riche en couleurs. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci