Du 6 au 29 décembre 2023 se déroulera, à Bamako et dans 6 autres régions du pays, les activités de la 10e édition du festival La parole au hip-hop. Servir de vitrine pour la jeune génération, se servir de la puissance de la parole pour définir de nouveaux narratifs au sein de la jeunesse malienne. Voici ce à quoi aspire le festival La parole au hip-hop.
Bamako, Sikasso, Bougouni, Koulikoro, Ségou, Koutiala et Kayes sont les localités concernées par cette 10e édition du festival La parole au hip-hop. C’est ce qui ressort de la conférence de presse d’annonce de l’événement tenue le mercredi 6 décembre dernier au siège du projet Donko Ni Maaya de la GIZ, l’un des partenaires de l’évènement cette année aux côtés du partenaire traditionnel Orange Mali.
En us des formations, le concours et la séance de freestyle, cette édition sera marquée d’une pierre blanche avec quelques innovations majeures dont des visites touristiques et des compétitions sportives. L’espace semble donc être tout trouvé pour permettre aux centaines de jeunes de Bamako et des régions du pays de pouvoir s’exprimer, de se retrouver, de découvrir et de se faire découvrir à travers les cultures urbaines devenues aujourd’hui de véritables mediums d’expressions artistiques pour les jeunes.
Festif et rassembleur
Avec pour thème : « la résilience », cette édition entend faire des arts urbains un outil non seulement galvaniseur mais aussi catalyseur de nouveaux narratifs chez les jeunes vis-à-vis des défis auxquels fait face le Mali. Cette thématique reste d’actualité et reflète quelque part le quotidien de chaque malien et malienne.
Le festival a été créé en 2014 par le promoteur culturel malien Karou Kaba. Il se veut non seulement un espace d’expression pour les jeunes mais aussi une vitrine et un espace de formation pour eux. Au-delà de son aspect festif et rassembleur de la jeunesse, le festival Parole au hip-hop est devenu au fil des ans, une plateforme de promotion de jeunes talents du hip-hop notamment du rap, la discipline la plus convoitée des arts urbains au Mali.
Révéler des talents cachés
L’une des particularités de l’événement est sans doute son caractère itinérant et immersif. Il sillonne tout le Mali afin de donner l’opportunité à des jeunes talents cachés des zones reculées. Des zones où les jeunes amoureux de ces cultures urbaines manquent d’espaces d’expression et donc de vitrine afin de démontrer leur savoir-faire.
La date du 6 décembre 2023 annonce officiellement les couleurs. Mais les activités de cette édition, à en croire, les organisateurs ont démarré il y a quelques temps déjà dans les régions à travers leurs points focaux présents dans ces localités. Une présélection, une sélection ensuite un concours permettront de choisir ceux ou celles qui représenteront chaque région ou localité à la grande finale qui se tiendra à Koulikoro.
Youssouf Koné