Dans la soirée du lundi 22 janvier 2024, le premier ministre, docteur Choguel Kokala Maiga a reçu le marionnettiste Yaya Coulibaly suite à l’hommage qui lui a été rendu à l’édition 2023 des journées théâtrales de Carthage. Un moment de remerciement et d’échanges fructueux sur la culture malienne.
Le marionnettiste Yaya Coulibaly n‘est plus à présenter. Son travail, il l’a exporté au quatre coins du monde où il a représenté le Mali à l’occasion d’innombrables festivals et autres évènements culturelles.
En décembre dernier, il était à Tunis à l’occasion de la 24eme édition des journées théâtrales de Carthage. L’homme, pendant l’évènement, s’est vu honoré d’une distinction pour son apport inestimable au théâtre africain à travers l’art de la marionnette. « Je suis encore sous le coup de l’émotion. Ce fut pour moi un immense honneur. Les journées théâtrales de Carthage m’ont rendu un hommage que je n’oublierai jamais et à travers moi, c’est tout le Mali qui a été honoré », a déclaré l’artiste.
Cette distinction qui fait plaisir à tout le Mali a valu au marionnettiste d’être reçu dans la soirée du 22 janvier 2023 par le premier ministre, docteur Choguel Kokala Maïga pour présenter sa distinction mais aussi recevoir les félicitations de tout un peuple, celui du Mali.
Cette audience fait suite à une autre avec le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo, qui juste après l’arrivée de Yaya Coulibaly de Tunis, l’avait reçu pour lui témoigner toute sa reconnaissance. « Merci Yaya, merci pour le Mali, merci pour l’Afrique », avait laissé entendre le ministre de la culture.
Le premier ministre est allé dans le même sens en exprimant toute sa gratitude au marionnettiste. Cette reconnaissance, a-t-il expliqué, est la preuve que la culture malienne et ses acteurs sont animés d’un patriotisme et un sens du devoir qui les honorent.
L’équipe de la compagnie Sogolon a également abordé avec le premier ministre la question relative à la première édition du festival international Sogobo de Bamako qui se tiendra du 20 au 26 mai prochain. Une initiative saluée une fois de plus par le premier ministre qui a tenu à faire part de la disponibilité de toute son institution pour la bonne tenue de l’événement.
Issouf Koné