Le 11 avril 2022, au Centre Soleil d’Afrique à l’ACI 2000, s’est tenue le lancement de l’activité « Chantier dramaturgique », un laboratoire de recherche en métiers du théâtre, initié par la compagnie Aw Ka Blon. Les domaines théâtraux concernés sont : la mise en scène, l’écriture, la régie son et lumière mais également la scénographie.
Cette première étape concerne l’écriture. La compagnie Aw Ka Blon, initiatrice de ce laboratoire, a invité à cet effet un auteur burkinabè du nom de Moussa Sanou. Durant une semaine d’atelier, celui-ci partagera son expérience avec les participants du chantier dramaturgique, tous sélectionnés à travers un appel à candidature.
En collaboration avec l’association acte Sept depuis le lancement officiel en décembre 2020, le chantier dramaturgique est une occasion pour des auteurs qui ont des projets d’écriture, de faire en sorte que ces projets aboutissent à des textes finis, que ces textes finis puissent aller à la création et que ces créations à leur tour puissent aboutir à une diffusion au festival « Théâtre des réalités », en décembre 2022.
3 semaines de travail sur les textes
Dans le cadre de cette première phase qui s’étend sur une semaine, du 11 au 16 avril, ce sera la période dense avec le formateur, venu d’ailleurs avec l’un de ses spectacles « Douroudimi », joué le 14 avril à Acte Sept. Il rentrera ensuite au Burkina et les participants travailleront à son insu durant toute la semaine d’après, en se référant aux techniques partagées la première semaine.
Du 25 au 30 avril 2022, une deuxième phase sera organisée pendant laquelle le formateur sera présent : « Cette étape de l’écriture comporte 3 phases. D’abord la première semaine avec les bénéficiaires du programme qui viennent chacun avec un projet d’écriture, ensuite la deuxième semaine avec chaque participant qui travaillera un peu en solo sur son projet et la troisième semaine avec le formateur pour terminer les textes », explique Levis Togo, directeur artistique à Aw Ka Blon.
Le projet, qui a réellement débuté en 2020, ne concernait au départ que la lecture théâtrale. Des lectures vivantes ont été proposées à cet effet à Sikasso. Et pour cette seconde expérience qui est en quelques sorte la deuxième édition, l’écriture est au centre de l’activité.
Le chantier dramaturgique, une école
Les organisateurs ne comptent pas s’arrêter là. Chaque année, de nouvelles expériences verront le jour pour que le chantier dramaturgique relève le défi qu’il s’est attribué : « Après cette étape de l’écriture, nous enchainerons avec la création qui nécessite d’autres ateliers. Cela signifie que nous n’allons pas nous arrêter à cette édition. Le théâtre au Mali doit aller de recherche en recherche et le chantier dramaturgique est justement dans ce sens, une sorte d’école », ajoute M. Levis Togo.
Le Mali est un pays de théâtre. A travers le Koteba, il est une référence. Il compte de grands noms comme Adama Traoré, Sirafili Diango, Habib Dembele, les regrettés Maimouna Hélène Diarra et Michel Sangaré, pour ne citer que ceux-ci.
« Aujourd’hui, malgré tous ces grands hommes et femmes du métier que nous avons, les spectacles de qualité se font rares. Est-ce que cela est dû au manque de formation, de lieux de diffusion ? », s’interroge Levis Togo. « Le chantier dramaturgique, poursuit-il, essaie d’apporter une réponse à cette préoccupation. »
Issouf KONE