Le collectif « Kuruni » outille les organisations culturelles en gestion comptable, financière et fiscale

Le collectif des centres culturels dénommé « Kuruni », a organisé du 27 au 29 décembre 2022, une formation à l’endroit des organisations culturelles sur la gestion comptable, financière et fiscale. Une formation à laquelle plus de quarante personnes ont pris part.

Au Mali, à Bamako ou dans les capitales régionales, il existe énormément de structures culturelles. Que ce soit en danse, théâtre, art de la marionnette, peinture, formation artistique, ou en musique etc. ces structures, dans leur domaine respectif, se battent comme elles peuvent pour la promotion de la culture malienne.

Formation des organisations culturelles en gestion comptable, financière et fiscale

Un constat alarmant cependant est le fait que bon nombre d’entre elles sont confrontées à beaucoup de difficultés. Des problèmes relatifs notamment à leur mode de fonctionnement qui, par manque de personnel qualifié ou de moyens adéquats souffre en terme de qualité.  

La comptabilité des organisations culturelles

L’un des points les plus affectés par cette difficulté est la gestion comptable, financière et fiscale de ces organisations. Nombreuses sont celles qui ont beaucoup de mal à tenir proprement cet aspect.

En tant qu’organisation culturelle, comment bien mener sa comptabilité pour être crédible aux yeux des bailleurs ? Comment faire en sorte que ses rapports financiers soient bien établis et à quel moment peut-on être confronté au payement des impôts ? Des questions non négligeables pour toutes les organisations, peu importe leur forme juridique.

Formation des organisations culturelles en gestion comptable, financière et fiscale

C’est justement à ces préoccupations que Le collectif des centres culturels « Kuruni », a essayé d’apporter des éléments de réponse à travers une formation qu’elle a organisé à l’endroit de bon nombre d’organisations culturelles maliennes les 27, 28 et 29 décembre 2022, au Palais de la culture Amadou Hampathé Bâ de Bamako. Au total, quarante participants dont deux par centre et 10 acteurs culturels ont pris part à la formation, grâce à l’accompagnement de la structure Donko ni Maaya.

Cette formation est la deuxième d’une série qui, rassurent les initiateurs, continuera. Pour l’animer, Kuruni a fait appel à des juristes, des experts comptables, des formateurs en comptabilité ainsi qu’à d’autres personnes expertes dans le domaine de la fiscalité. « C’est à la suite des premières formations données qu’il a été constaté le besoin des acteurs d’être outillés sur le plan administratif, comptable et fiscal pour la bonne gestion de leurs infrastructures culturelles », explique les organisateurs.

Outiller les organisations culturelles

La formation, a expliqué M. Drissa Samaké dont la structure, le Complexe culturel Blonba fait partie du collectif Kuruni, est l’un des défis majeurs auxquels nos structures au Mali sont confrontées. « Le fait pour certaines associations de ne pas comprendre les mécanismes de fonctionnement en matière de comptabilité est un problème qui tôt ou tard peut couter cher à ces organisations ».

Attestation à la sortie de la formation

La surprise a été grande pour certains d’apprendre que même les organisations à but non lucratif peuvent être soumises au payement des impôts. « Même si l’association est à but non lucratif, du moment qu’elle pilote des projets et engage des salariés, ces salariés sont soumis au payement des impôts », a expliqué M. Barry, fiscaliste.

Outiller les centres culturels du réseau KURUNI et d’autres organisations culturelles en gestion administrative, comptable, financière et fiscale ; faire en sorte que les gestionnaires et/ou promoteurs des centres acquiert des techniques pour mieux définir leur statut fiscal ; partager les expériences réussies des centres dans la gestion administrative, comptable, financière et fiscale et mettre à jour La charte des centres culturels du réseau KURUNI afin de la diffuser sont entre autres, les résultats attendus de cette formation.  

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci