L’Institut supérieur de commerce (ISC Business School), a inscrit le mardi 22 mars 2022, une cinquantaine de ses étudiants à la bibliothèque de l’Institut français du Mali. L’objectif est d’inciter les étudiants à la lecture. Une initiative saluée par ces derniers qui disent mesurer l’importance de la lecture dans leur formation.
« Une nation qui lit est une nation qui gagne » disait l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela. C’est, convaincue de la pertinence de cette assertion et de l’importance de la lecture dans la formation de ses étudiants que l’Institut supérieur de commerce (ISC Business School) de Bamako a décidé d‘inscrire ses étudiants à la bibliothèque de l’Institut français du Mali afin de les inciter à la lecture.
Au-delà de son domaine de prédilection qu’est la gestion commerciale, l’ISC Business School s’ouvre à d’autres domaines du savoir notamment la culture générale dans le souci d’offrir une meilleure qualité de formation à ses étudiants.
« L’une des particularités de l’ISC Business School, c’est que nous avons la culture générale, le développement personnel, le leadership et la géopolitique qui constituent des facteurs clés pour nous parce que nous pensons, comme le dit notre slogan «« l’ISC Business School, bien plus que le savoir », au-delà du savoir classique, il y a le savoir-être, le savoir-faire et le faire savoir et nous pensons que pour l’acquisition de ces savoirs, il faut impérativement lire d’où cette initiative d’inscrire nos étudiants à la bibliothèque afin de les pousser à la lecture», expliqueCheick El Moctar Koné, le recteur de l’établissement.
« Lire, c’est boire et manger«
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui existe entre les deux structures depuis des années. Un partenariat qui permet également à l’ISC de recevoir des auteurs de l’Institut français au sein de l’établissement pour la présentation de leurs ouvrages. « C’est une initiative salutaire. La vocation de la bibliothèque de l’Institut français est d’être aussi fréquentée par le public scolaire et estudiantin. Il est rare de voir une école, surtout une université se déplacer pour venir inscrire ses étudiants. C’est un bel exemple à suivre pour les autres écoles », apprécie Aicha Diarra, directrice de la médiathèque de l’Institut français
Les étudiants bénéficiaires à l’image de Seydou Thiam, apprécient cette initiative de leur école : « Je crois que la lecture est très importante pour chaque étudiant. C’est une belle initiative. Cela nous encourage à lire », explique-t-il. Pour Mariam Sissoko, une autre étudiante bénéficiaire : « En tant que futurs cadres de ce pays, nous devons nous former et cette formation passe aussi par la lecture. Comme le dit Victor Hugo, lire c’est boire et manger. Et un esprit qui ne lit pas maigrit comme un corps qui ne mange pas. »
A en croire le Recteur Cheick El Moctar Koné, l’inscription d’autres étudiants de son établissement suivra très bientôt.
Youssouf Koné