La maison d’édition Figuira éditions a reçu le 14 septembre dernier, lors de la célébration de la journée d’excellence du Prytanée militaire de Kati, un certificat de reconnaissance pour ses services rendus à cette école.
La reconnaissance, dit-on, est la meilleure des récompenses. Quoi de plus significatif pour une maison d’édition d’être récompensée pour sa contribution à la culture et à la promotion de l’excellence au sein d’une école ? Voici donc l’honneur qui a été fait à Figuira éditions de l’écrivaine malienne Fatoumata Keïta à travers un certificat de reconnaissance décerné par le Prytanée militaire de Kati à l’occasion de la célébration sa journée d’excellence le 14 septembre dernier sous la présidence du chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga.

La journée d’excellence du Prytanée militaire de Kati était à sa 19e édition cette année. L’objectif de cette journée est de récompenser les élèves qui se sont distingués au cours de l’année dans les domaines de l’enseignement académique, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et sportive et de la discipline.
Cette journée est également une occasion parfaite pour le Prytanée militaire de Kati d’exprimer sa gratitude à l’endroit de ses partenaires qui contribuent à la promotion de l’excellence au sein de l’établissement. Parmi les personnalités et structures récompensées cette année, figure en bonne place, la maison d’édition Figuira pour ses services à travers notamment des cafés littéraires et des dons de livres à l’école. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de fierté et de reconnaissance par la promotrice de la maison d’édition.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo, n’a pas manqué féliciter l’écrivaine : « Je félicite Fatoumata Keïta dont la maison d’édition vient d’être récompensée pour services rendus au Prytanée militaire de Kati. C’est une récompense méritée au regard de tout ce qu’elle apporte à cette école et à l’école malienne en général à travers à ses activités littéraires. Je la félicite et l’encourage pour le travail constant et de qualité qu’elle abat pour porter haut le flambeau de la littérature malienne et africaine en général.»
Inspiré du nom de son village d’origine, situé dans le Mandé, Figuira éditions a été créée en 2019. Elle compte plusieurs collections dont les grandes voix d’Afrique, les grandes figures du Mali, les contes et légendes d’Afrique et Diguiya.
Youssouf Koné