Livre : « Espoir dans l’amertume », la vie à toute preuve de Mariam Boubacar Maïga

Le livre « Espoir dans l’amertume » de la jeune journaliste-écrivaine Mariam Boubacar Maïga, réédité par Figuira Editions, est désormais disponible en librairie. L’ouvrage a été officiellement lancé le samedi 11 juin dernier à la Bibliothèque nationale du Mali, à Bamako. « Espoir dans l’amertume » est un récit de vie qui retrace la traversée du désert d’une victime d’accident de la circulation qui, malgré son handicap, a pu réaliser son rêve d’enfance : devenir journaliste.    

Certaines épreuves de la vie peuvent nous pousser à tout abandonner, à se résigner et à s’apitoyer sur notre sort. Nombreux sont ceux qui, victimes d’un malheur, ne s’en remettent jamais et perdent tout espoir d’un lendemain meilleur. Par contre, il y a ceux ou celles aussi qui, malgré les épreuves que la vie leur impose, n’abandonnent jamais, ne se laissent pas atteindre par le désespoir. La jeune journaliste-écrivaine, Mariam Boubacar Maïga, fait partie de la dernière catégorie de personnes.

En effet, victime d’un accident de la circulation en 2009, elle est amputée d’une jambe. L’année suivante, elle s’arme de courage et reprend le chemin de l’école dans le but de réaliser son rêve de devenir journaliste. Un défi qu’elle a relevé. Car Mariam Boubacar Maïga travaille à l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM).

L’autre défi qu’elle a su relever est la publication de l’ouvrage «Espoir dans l’amertume » dans lequel, elle a pris son courage à deux mains pour partager avec le monde sa douloureuse histoire, sa traversée du désert et comment elle a pu se relever malgré toutes les dures épreuves par lesquelles est passée afin de transmettre un brin d’espoir à ceux et celles qui sont dans la même situation qu’elle.   

Sa famille, sa force

«J’ai décidé d’écrire ce livre pour partager mon histoire mais aussi inciter les autres personnes qui sont dans la même situation que moi à faire de leur handicap une force, une source de motivation.  Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir », nous a confié Mariam. Sa plus grande force, confie-t-elle, dans cette traversée du désert a été sa famille dont le soutien reste infaillible dans une société où le regard sur les personnes handicapées n’a pas connu de changement. « Ma plus grande force a été ma famille. J’ai une famille très aimante qui a toujours été là pour moi et qui continue de me soutenir. Elle m’a surtout aidée à me forger un fort caractère et à avoir un mental d’acier», a-t-elle ajouté.

Espoir dans l’amertume, est un ouvrage de 98 pages divisé en deux grandes parties à savoir Quand tout a basculé et Savoir faire le bon choix malgré son jeune âge. Dans la première partie elle raconte les circonstances de son accident et les étapes des soins. Quant à la seconde partie, elle y évoque son parcours d’handicapée dans la poursuite de son rêve de devenir journaliste. 

L’ouvrage est disponible chez Figuira Editions et dans des librairies à Bamako.  

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci