Les activités de la 3e édition du festival de livres, Livr’Echange ont été officiellement lancées hier jeudi à la bibliothèque nationale du Mali. Avec comme thème : « Lire pour se construire », cette édition se veut innovante. Elle se poursuivra jusqu’au 11 mars 2023.
L’un des défis majeurs pour le lecteur malien est sans doute l’accès aux livres. Chose que l’Association culturelle Art-icles a comprise en initiant le festival Livr’Echange qui permet aux lecteurs d’échanger gratuitement des livres déjà lus contre de nouveaux bouquins. Livr’Echange est également un rendez-vous littéraire annuel qui entend contribuer à la promotion du livre à travers plusieurs autres activités autour du livre.
La 3e édition de l’événement s’est officiellement ouverte ce jeudi 9 mars à la bibliothèque nationale du Mali. « Livr’Echange est une initiative qui facilite l’accès des œuvres littéraires aux lecteurs à travers un mécanisme d’échange gratuit suivant des critères établis. Au-delà, Livr’Echange ambitionne de promouvoir la culture de l’excellence par le livre et la lecture, notamment dans le milieu scolaire et universitaire », nous explique Zakariahou Alhousseini, journaliste culturel malien et président de l’Association Art-icles.
D’une page Facebook à une association culturelle
Zakariahou Alhousseini créé Arti-cles en 2018 dans le cadre de son stage en journalisme culturel à Cotonou (Bénin) lorsqu’il était toujours étudiant en arts et culture à l’université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). D’une simple page Facebook, consacrée à la promotion des activités culturelles et artistiques, Art-icles devient une association culturelle qui regroupe aujourd’hui, en son sein, plusieurs jeunes journalistes culturels et passionnés des arts et de la culture.
Livr’Echange dont la première édition s‘est tenue au Niger il y a trois ans, est l’un des fruits de ce projet. « Livr’Echange a été applaudit et saluer par le public nigérien qui a eu la chance de vivre la première expérience de ce genre. C’est eux qui nous ont donné cette force de continuer parce qu’ils croient à son impact dans la construction de l’homme, d’où le choix de la thématique de cette troisième édition ‘’Lire pour se construire’’ », explique Zakariahou Alhousseini.
L’une de grandes innovations de cette 3e édition concerne les panels de discussions autour du livre et des arts en général. Ainsi, deux panels sont au programme. Le premier avec comme thème « Écrire pour se libérer, se défendre ou questionner » sera animé par des jeunes écrivains (dramaturges et poètes). Quant au deuxième dans l’après-midi, il tournera autour de la thématique « Les publics et financements des spectacles : quel mécanisme pour le théâtre ?»
Des expositions de livres, des ateliers de lecture et médiations culturelles avec les élèves, des prestations artistiques sont également au programme de l’événement qui se poursuivra jusqu’au 11 mars à la bibliothèque nationale du Mali.
Youssouf Koné