Le volet « Fini Yira » du programme Mali Fashion Empire 2023, s’est achevé ce samedi 2 décembre 2023 suite à un grand défilé qui s’est tenu à l’hôtel de l’amitié à Bamako. Durant une semaine, les passionnés de mode, grâce au programme riche de cet évènement ont pu se réunir afin de s’enrichir mutuellement.
La mode au Mali, nous pouvons désormais l’affirmer, se porte de mieux en mieux. Qu’ils soient designers, stylistes, mannequins ou encore tailleurs, les acteurs du domaine, à travers des initiatives admiratives, arrivent, avec des moyens de bord, à exploiter les richesses culturelles des quatre coins du Mali avec beaucoup d’imaginations pour en faire ressortir des trésors. De par leur passion pour ce domaine peu mis en avant au pays de Modibo Keita, ils réussissent à faire parler d’eux au plan international et deviennent des références sur lesquelles garder un œil devient plus que nécessaire.
C’est le cas de Mali Fashion Empire, un évènement né sous l’impulsion de Jean Kassim Dembélé, un jeune créateur de mode, directeur artistique et Président directeur général de JK Dressing, une marque née en 2017 qui s’est fixée pour mission de proposer des vêtements et accessoires pour toutes les générations et tous les genres.
Mali Fashion Empire
Mali Fashion Empire, au-delà d’être un simple festival, est tout un programme réparti en trois volets phares ; le premier étant « Fini Gilan » (fabrication de vêtements) qui concerne l’aspect formation. Ce volet débouche ensuite sur le « Fini Yira », une expression en bamanankan qui pourrait littéralement se traduire par « montrer les vêtements » et qui concerne la structuration. Le dernier volet étant « Fini Fere » « Avec ce programme, l’idée est de contribuer à la professionnalisation, la structuration et la distribution de l’industrie de la mode éthique malienne », confie l’initiateur Kassim Dembélé.
Suite à la première étape, celle du Fini Gilan, la deuxième, le Fini Yira a eu lieu du 29 novembre au 03 décembre 2023. Elle a proposé un programme riche et varié comprenant plusieurs activités : d’abord, une soirée privée dénommée « Mode Culture » a eu lieu le 29 novembre. Le 30 novembre, un panel de discussion sur le thème « La mode comme facteur de création d’emplois et de sauvegarde des savoir-faire » s’est déroulé à l’espace Gaïa à Hamdallaye ACI 2 000. Une visite des ateliers d’artisans était aussi au programme. Pour couronner le tout, les adeptes de mode ont eu droit à un grand défilé qui a eu lieu à l’hôtel Amitié le 2 décembre dernier. Ce fut l’occasion pour des créateurs locaux et internationaux de mettre en avant leur savoir-faire devant un public hétéroclite enthousiasmé.
La mode facteur de création d’emploi
L’un des éléments essentiels du Mali Fashion Empire a été le panel ; un cadre de réflexion sur ce que la mode représente en termes de création d’emplois. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur beaucoup de questions en lien avec ce domaine assez complexe que les gens ont malheureusement tendance à limiter à l’habillement. « Alors que la mode, a rappelé Jean Kassim Dembélé, regroupe beaucoup de corps de métier. C’est un grand ensemble avec des éléments en son sein » : du designer (qui comme son nom l’indique se charge de dessiner) au styliste qui réfléchit à tout une philosophie finale, il y a plusieurs autres corps de métier. L’un des objectifs de Mali Fashion Empire est d’emmener le public à bien connaitre ce domaine pour ainsi mieux se l’approprier.
A la question centrale du panel à savoir si la mode favorise la création d’emploi, les panelistes ont rappelé le fait que la mode est une chaine de valeur. Le vêtement est comme de la nourriture car nous en avons besoin au quotidien. « De la matière première au produit final, ce sont plusieurs personnes qui travaillent. Il s’agit d’un travail d’orchestre avec de petites mains derrière chaque étape. On peut donc dire que la mode est un facteur de création d’emploi », estime Djibril Dramé, paneliste. Cet artiste visuel venu tout droit du Sénégal, tout comme les autres panelistes, pensent que les décideurs doivent accorder un peu plus d’importance à la mode tout comme ils le font pour les autres domaines artistiques comme le cinéma ou la musique.
« Derrière la préparation et la réalisation d’un clip, d’un film, se cache la mode, c’est un domaine qui compte énormément car du moment qu’on crée, on le fait intervenir. Il est donc un pourvoyeur d’emploi même si on en parle très peu », explique Kassim Dembélé qui ajoute que lorsque tu achètes une pièce de création, tu paies le travail d’énormément de personnes.
Avec cette étape du Mali Fashion Empire, JK Dressing a gagné son pari car à travers ses principaux évènements, le Panel et le grand défilé, il a permis aux amoureux de mode de vivre une semaine riche en émotions et en créativité ; la preuve par le grand défilé du samedi qui a rassemblé énormément de passionnés venus voir les créations.
Issouf Koné