« Mali Jakura » : le siège de la MINUSMA accueille l’exposition

Le vendredi 07 octobre, « Mali Jakura » a été officiellement présenté au siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le projet Mali Jakura, lancé le 19 aout 2022 dernier, à Niamakoro au niveau du nouveau siège de la Maison africaine de la photographie, s’est donné pour mission de mettre en avant des créations de 24 jeunes artistes peintres et photographes, tout en contribuant à la promotion des industries culturelles et créatives.

Le vendredi 07 octobre dernier, dans le cadre des expositions prévues à cet effet, les organisateurs ont présenté le projet au siège du bailleur, La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Les partenaires, les artistes exposants ainsi que les passionnés de peinture et de photographie étaient là pour partager ce moment riche en couleurs.

CP: Yamarou photo

Le Mali, depuis une décennie, vit une situation pleine de rebondissements. L’insécurité a gangréné une bonne partie du territoire. Les Maliens, contre vents et marées, luttent au quotidien pour survivre. Les acteurs culturels, vis-à-vis de cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, essaient tant bien que mal d’user de leur créativité pour donner de la joie, apporter des pistes de réflexion, ou essayer d’instaurer un certain climat de confiance.

Leur résilience, selon l’hôte de l’exposition, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, force le respect et l’admiration. Cette résilience, a ajouté Tidiane Sangaré, directeur de la maison africaine de la photographie, est l’une des raisons pour laquelle les artistes doivent être soutenus dans cette lutte pour la promotion de la paix et la cohésion sociale.

Photo de famille, Mali Jakura, MINUSMA. CP: Yamarou Photo

Les thèmes de l’exposition sont variés : la paix, l’union, la condition de la femme, le vivre ensemble, le patrimoine etc. « L’objectif principal est de valoriser la paix, le vivre ensemble, tout en permettant aux artistes de pouvoir vendre leurs œuvres », explique Seydou Camara, commissaire de l’exposition Mali Jakura.

L’expositions se poursuivra dans d’autres régions du Mali à savoir Mopti, Tombouctou et Ségou. Elle est également disponible en ligne grâce à la plateforme Agansi et est consultable via le lien suivant  : https://agansi.com/exposition-mali-jakura/. Les intéressés peuvent naviguer sur le site, regarder les œuvres et contacter les artistes si intéressés.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci