« Mali Jakura » : renforcer la paix et la cohésion sociale à travers la photographie et la peinture

Le 19 aout 2022, au siège de la Maison africaine de la photographie, à la cité Unicef de Niamakoro, pas loin de la cité des enfants, se tiendra le lancement du projet « Mali-Jakura », un programme qui vise à promouvoir les industries culturelles et créatives pour renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali, à travers la photographie et la peinture.

Le Mali, cité en exemple ailleurs pour sa culture aussi vaste que variée, est un pays très rattaché à l’art photographique. Du portraitiste Seydou Keita (1923-2001) en passant par l’incontournable Malick Sidibé (1936-2016), prix international de la Fondation Hasselblad en 2003, des talents n’ont cessé de naitre et de se succéder. Ceux-ci, face à l’évolution technologique et tout ce qu’elle implique comme changement, s’adaptent. Ils sont une multitude à dignement représenter le Mali à l’extérieur.

L’expo « Visage de Djenné » 2019, à la Bibliothèque nationale du Mali, CP: MAP

Des évènements importants comme La biennale africaine de la photographie, instaurée en 1994 et dont la 13e édition se tiendra du 20 octobre au 20 décembre 2022, ont rendu le Mali incontournable dans le domaine. Outre cet événement, le projet « Mali Jakura », de la Maison africaine de la Photographie (MAP) en collaboration avec le Syndicat national des professionnels des métiers de l’Image et du Son au Mali (SYNAPROMIM) et de l’Union des artistes plasticiens du Mali (UAPM), est une aubaine pour promouvoir les industries culturelles et créatives afin de renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali. Elle vient s’ajouter à une liste importante d’activités impliquant la photographie dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

 « Mali-Jakura s’inscrit dans le cadre des projets à Effet Rapide (PIQ) de la MINUSMA et vise, entre autres, à offrir aux populations et à la jeunesse malienne, des espaces de sensibilisation et d’éducation à la culture de la paix et du vivre ensemble », déclarent les organisateurs. Il s’exécutera, ajoutent-t-ils, à travers une série d’expositions d’œuvres d’art sur le thème : « l’art, vecteur de résilience, de paix et de cohésion sociale ».

Mali Jakura, Maison africaine de la photographie

Le 19 août 2022, à la Maison africaine de la photographie, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, à travers la Maison africaine de la Photographie, en partenariat avec l’UNESCO et la MINUSMA présenteront officiellement le projet qui s’étendra sur une durée de 6 mois et qui couvrira Bamako, Ségou, Mopti, Tombouctou et à Gao.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci