La jeune artiste malienne, Black AD, a remporté ce vendredi 18 novembre, le Prix Découvertes RFI 2022. Suite à ce sacre, le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme lui a adressé ses vives félicitations à travers un communiqué publié sur sa page Facebook.
« Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a le plaisir de porter à la connaissance du public que la Culture malienne vient d’être honorée à travers l’artiste malienne Black AD, lauréate du Prix Découvertes RFI 2022 », peut-on lire en introduction du communiqué signé par le ministre Andogoly Guindo.
En effet, retenue sur la liste des 10 finalistes sectionnés sur plus de 2500 postulants à la prestigieuse compétition musicale opposant les jeunes talents du continent africain (Prix Découvertes RFI), la chanteuse malienne Black AD été désignée gagnante du prix, ce vendredi 18 novembre 2022, lors d’une émission en Facebook Live après le vote du grand jury, présidé par l’artiste Yemi Alade.
« Cette distinction traduit à la fois la reconnaissance internationale de la richesse de la culture malienne et du génie créateur malien, un motif de fierté pour le peuple malien », poursuit le ministère dans son communiqué avant d’ajouter : « Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme saisit l’occasion pour adresser ses vives félicitations et remerciements à Awa Diallo dite Black AD pour avoir porté haut le flambeau de la culture malienne à travers sa musique.»
A noter que Black AD remporte ainsi une enveloppe de 10. 000 euros et une tournée en Afrique offerte par RFI.
Youssouf Koné