L’Association Mali mode, a lancé en grande pompe, les activités de la 4e édition de Mali Mode Show (MMS), ce dimanche 24 septembre, à Azalaï Grand Hôtel. Environ 300 mannequins ont pris part au casting de cette édition prévue du 03 au 09 novembre 2023 à Bamako.
Il y a encore quelques années, les métiers de la mode, notamment le mannequinat, était vu d’un mauvais œil au Mali. Par méconnaissance, certains le qualifiaient de métier de débauche ou le couvraient d’autres superlatifs négatifs. Aujourd’hui, grâce aux efforts des professionnels du secteur, la donne a changé. On pourrait dire, sans le risque de se tromper, que les métiers de la mode ont de plus en plus leur place au Mali.
Parmi ces acteurs qui font bouger les choses et les mentalités dans ce secteur au Mali, figure en bonne place le jeune entrepreneur culturel Ibrahim Souleymane Guindo alias Akim Soul, à travers son association Mali Mode, porteuse de l’un des plus grands évènements de mode au Mali : le Mali mode show (MMS) qui célèbre sa 4e édition cette année.
Célébrer la créativité et la diversité culturelle
Le MMS vise à valoriser et promouvoir le savoir-faire local, à réunir les professionnels et les amateurs de mode, des arts et de la culture et contribuer à la professionnalisation de tous les acteurs du secteur de la mode malienne en la propulsant au-devant de la scène internationale.
En effet, ce rendez-vous annuel, célébrant la créativité et la diversité culturelle, illumine la scène de la mode malienne depuis quelques années à travers son contenu ponctué de défilés de mode, de formations ainsi que de rencontres professionnelles autour de la mode et son organisation félicités à chaque édition par les professionnels du domaine et ceux de l’évènementiel au Mali.
Les organisateurs de Mali Mode Show n’en démordent pas. Leur engagement à faire rayonner la mode malienne et africaine ne faiblit pas. Pour preuve, l’édition 2023 s’annonce prometteuse. Tous les signaux sont au vert pour une édition exceptionnelle. Les couleurs ont d’ores et déjà été annoncées par le casting tenu dimanche dernier à Azalaï Grand Hôtel de Bamako.
Un changement de taille
Ils étaient environ 300 candidats à prendre d’assaut la piste du casting. Une première à Mali Mode Show et au Mali. « C’était une belle surprise et du pain sur la planche pour le jury. On avait parmi eux des professionnels mais aussi pleins de jeunes qui étaient à leur premier casting. Cela nous conforte car chaque année, nous encourageons les jeunes, les nouveaux à s’inscrire au casting et cette année nous avons été favorablement répondus à travers tout cet engouement le jour du casting », se félicite Akim Soul.
Le jury devait choisir 15 hommes et 25 femmes à l’issue de ce casting. Mais au regard du nombre très élevé d’excellents mannequins ayant participé au casting, une exception sera faite cette année au grand bonheur du public. « On a finalement décidé de choisir 30 femmes et plus de 30 hommes. Et cela apportera bien évidemment un changement de taille à l’édition 2023 de Mali Mode Show. Car d’habitude, ce sont les mêmes mannequins qui sont programmés sur tous les grands défilés de l’événement mais cette année, avec ce nombre, ils seront répartis entre les défilés. L’idée est de donner la chance aux jeunes », renchérit Akim Soul selon qui l’autre aspect positif cette année, est qu’il y a eu plus d’hommes que de femmes au casting. Ce qui est très rare.
Oser l’Audace est le thème retenu pour cette nouvelle édition. Cette thématique entend mettre en valeur la richesse et la diversité créative malienne et africaine. Elle encourage surtout les designers maliens et africains à repousser les limites de la mode traditionnelle tout en célébrant l’originalité et l’innovation du continent africain.
Youssouf Koné