L’un des événements phares dédié à la mode et au lifestyle au Mali « Mali Mode Show », a célébré, avec faste, sa 4e édition du 3 au 12 novembre 2023 à Bamako. Les défilés « Made in Mali » et le « Grand Show » ont été les points d’orgue de cette « semaine » bouillonnante de la mode de par leur programmation et leur contenu audacieux, proposé par des créateurs nationaux et internationaux.
« La mode décolle en Afrique… ». Cette affirmation est d’Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO, extraite de la préface du rapport de l’organisation sur la mode en Afrique intitulé « Le secteur de la mode en Afrique, tendances, défis et opportunités de croissance » publié en 2023. Cette phrase, aussi succincte qu’elle puisse paraitre, est un témoignage éloquent de tout le brouillement et foisonnement d’évènements et de créateurs de mode sur le continent.
Le pays de Chris Seydou ne reste pas en marge de cette célébration de la créativité et de l’innovation artistique africaine. La dernière édition du Mali Mode Show, une initiative du jeune entrepreneur et producteur malien Ibrahim Guindo alias Akim Soul, portée par AS Agency qu’il dirige, a mis la capitale malienne en effervescence, le temps de sa 4e édition qui vient fermer ses portes. Durant une semaine, la capitale malienne a vibré aux rythmes du stylisme et de l’audace créative.
Le savoir-faire au service du style
De l’exposition d’art contemporain « audacieuses intimités » au Musée de la femme (Muso Kundo) en passant par le panel autour du thème « Oser l’Audace », animé par des designers nationaux et internationaux, le « Meet and greet », un cadre d’échanges et de dialogue entre différents univers professionnels, organisé en partenariat avec le sponsor officiel Orange Mali, le Pop-up ( les boutiques éphémères) des stylistes, les deux défilés géants : « Made In Mali » et le « Grand show », jusqu’au Tea time, la cérémonie de clôture, cette « semaine de la mode » a été un moment chargé et débordant d’énergie, de créativité mais surtout d’audace.
A LIRE AUSSI : Mali Mode Show 2023 : environ 300 mannequins sur la piste du casting ! – Konexion Culture
Cette 4e édition du Mali Mode Show, notamment les deux défilés, sont la preuve palpable que la scène de la mode malienne est une véritable pépinière de talents artistiques, de créateurs débordants de créativité. D’abord, le premier défilé tenu le 10 novembre dernier au complexe Blonba, le « Made in Mali », a permis à des stylistes émergents maliens et des labels installés au Mali de démontrer leur savoir-faire au service du style. « Le Mali Mode Show est un évènement incroyable au Mali qui, je l’espère, va bientôt s’inscrire dans le calendrier africain », déclare Adama Paris, styliste d’origine malienne basée à Paris et invitée de cette édition de l’évènement.
Les jeunes créateurs à l’honneur
Sirandou Dianka, styliste malienne et promotrice de la marque Numu D (Numuden, fille de forgeron) est parmi ces jeunes qui ont présenté leurs créations lors du « Made in Mali ». Elle présentait « Kélé », sa toute première collection 100% malienne, réalisée avec du coton malien et des artisans maliens : « Présenter cette collection lors d’un évènement comme celui-ci, qui dure sur plusieurs jours, est une belle opportunité de visibilité pour moi et pour tous les autres jeunes », se réjouit-elle.
Ce défilé mettant à l’honneur dix jeunes créateurs maliens a séduit par le génie des jeunes à combiner, dans une démarche innovante la tradition et la modernité. Un véritable régal pour le public. J’ai été très impressionnée. J’ai vu des collections agréables à regarder. J’ai été très admirative de ce que j’ai vu ce soir », nous a lancé Sonia Kéïta, cogérante du restaurant Blabla. « Ce que j’ai vu ce soir était très inattendu de la part de ces jeunes ; coloré, moderne tout en ayant un pied dans la tradition. J’ai aimé et j’ai eu plein d’idées car c’est à nous aussi de les encourager mais faudra-t-il les connaitre » confie Mariam Inna Kanouté.
A LIRE AUSSI : Mali Mode Show 2022 : « Audace, innovation et créativité », les mots clés de cette 3e édition – Konexion Culture
L’audace osée !
Aussi, à l’appel de la thématique « Oser l’audace », les stylistes créateurs maliens et internationaux ont répondu de la plus retentissante des manières lors du Grand show tenu le 11 novembre sous le chapiteau de l’hôtel Azalai, plein à craquer. Un show qui a regroupé une trentaine de créateurs dont de grands noms comme Lamine Badian Kouyaté avec sa célèbre marque Xuly Bet, Adama Paris avec sa marque éponyme (France), Riche ou rien de Miguel (Benin), Amina Dubrecq avec sa marque Kumi (Bruxelles), Fadi Maïga avec Borthini, ou encore Maria Bocoum et Ikalook de Namissa Thera du Mali entre autres.
« J’exprime toute ma connaissance et ma fierté à l’endroit des créateurs car les collections étaient magnifiques. Ils ont vraiment osé l’audace. J’adresse mes sincères remerciements également au public qui a été avec nous durant toute cette semaine et qui a également vécu le thème de l’audace à chaque sortie. Je suis fier de ce qu’on a pu faire tous ensemble lors de cette édition du Mali Mode Show », nous a confié Akim Soul.
A LIRE AUSSI : Mali Mode Show IV : le panel de l’audace ! – Konexion Culture
L’une des particularités de cette soirée du grand show a sans doute été l’intervention d’autres disciplines artistiques comme le slam et la danse qui fait voyager le public au-delà du stylisme. « Très content d’être à cette soirée remplie d’émotions, de créations et de moments sublimes qui l’ont vraiment marqué. Je crois qu’il faut des évènements comme ça au Mali », apprécie le présentateur télé Mass Traoré.
Youssouf Koné