« Oser l’audace », le thème générique de la 4e édition du Mali Mode Show (MMS) était en débat ce jeudi 9 novembre 2023 à l’espace Tanya Garden. Quatre designers nationaux et internationaux ont fait leur lecture de cette thématique qui « taraude » tant l’esprit des adeptes de la mode.
« L’Afrique est foyer de créativité » a-t-on l’habitude de dire. Et cette créativité se manifeste dans pratiquement tous les secteurs sur le continent dont celui des arts et de la culture. Pour soutenir cette dynamique voire confirmer cet adage, les créateurs africains s’arment d’audace comme le suggère cette 4e édition du Mali Mode Show (MMS) qui bat son plein dans la capitale malienne et qui se poursuivra jusqu’au dimanche 12 novembre 2023.
Cette manifestation considérée comme la plus en vue dédiée à la mode au Mali fait de la créativité et de l’innovation créative son piédestal d’où son thème de cette année : « Oser l’audace ». « L’idée est de pousser les créateurs maliens et africains à sortir de leur zone de confort afin de proposer des créations qui puissent être compétitives sur le plan international. Je pense qu’il faut également de l’audace pour pouvoir se lancer dans le secteur de la mode qui est très peu connu et peu soutenu au Mali où ses secteurs sont souvent vus d’un mauvais œil », explique Akim Soul Fondateur du MMS.
Aller au-delà l’esthétique
Cette thématique était au cœur d’un panel ce jeudi 9 novembre 2023 à Bamako. Qui de mieux que les designers pour éclairer la lanterne des adeptes et professionnels de la mode sur la quintessence de la thématique ? En tout cas, le grand mystère autour d’«Oser l’audace » a, en partie, été percé ce jeudi 9 novembre à Tanyan Garden à travers ce panel qui a regroupé quelques designers invités et non les moindres puisqu’il s’agit de Lamine Badian, Adama Paris (France) la malienne Namissa Thera, et le Ghanéen Nuel Bans.
« Oser l’audace, pour moi va au-delà de l’aspect esthétique de la création. Oser l’audace pour un créateur, à mon avis, est d’aller chercher au plus profond de nous-mêmes. Oser l’audace c’est explorer notre individualité », explique Namissa Thera promotrice d’Ikalook, l’une des maisons de mode les plus cotées. Par ailleurs, la création artistique pour Namissa est la capacité pour un artiste de pouvoir être indentifiable à travers ses œuvres. Il faut entendre par là la gestion de l’identité de marque de cet artiste.
La mode africaine ouverte au monde
« La mode n’est pas une sinécure », pour Lamine Dadian Kouyaté, créateur de la marque Xuly.Bët et considéré comme « le pionnier du surcylage » selon Le Monde. Le public ne s’attendait moins à un styliste de sa trempe. Cette phrase témoigne de toute l’audace pour un créateur mais aussi de sa persévérance. Aujourd’hui, sa démarche est plus que salutaire d’autant plus que le recyclage participe efficacement au combat contre le réchauffement climacique. Lamine Badian encourage les jeunes créateurs de la mode à donner vie aux déchets à travers leur audace et leur créativité.
Toutefois, cette rencontre n’a pas évoqué que la capacité créative des designers et leur envie de repousser les limites. Elle aussi été une occasion faste de partage d’expériences et de débat sur la place de la mode africaine dans le monde. « Le monde est friand de la créativité africaine » a confié Adama Paris promotrice de la Fashion Africa Channel et l’événement Dakar Fashion Week. La question de l’exemplarité voire de l’influence dans la mode n’était pas non plus en marge lors de ces discussions. Les panelistes ont également été unanimes sur l’ouverture de la mode africaine au reste du monde. Sortir donc du « conservatisme africain » ?
« L’Afrique est riche en termes de cultures et de traditions. Il faut s’en servir pour servir le monde », dira Nuel Bans. Aux créateurs donc de nous servir !
Youssouf Koné