Elles sont cinq jeunes artistes plasticiennes et photohtraphes. Elles ont osé prendre les devants de la 4e édition du Mali Mode Show qui demande d’« Oser l’audace » dans la créativité. Le vernissage de l’exposition ouvrant ainsi cette édition du MMS s’est tenu ce vendredi 3 novembre 2023 au Musée de la femme « Muso Kunda » à Bamako.
De la sculpture, de la photographie et de la peinture à la place d’une piste de défilé de mode en ouverture de l’un des évènements majeurs dédié à la mode au Mali. C’est l’une des grandes innovations de cette 4e édition du Mali Mode Show qui se tient du 3 au 12 novembre 2023 dans la capitale malienne.
« Audacieuses intimités », est l’exposition dont vernissage donne le ton de la 4e édition du Mali Mode Show. Elle regroupe cinq jeunes artistes : Kani Sissoko, Indépendance Dougnon, Carolie Rabadan, Mariam Niaré. « Chacune de ces artistes utilise un dispositif narratif singulier. Répétitif, théâtralisé et-ou intimisé, ce narratif est comme une lame de fond qui plonge dans le corps moral et dans la figure sociale de la bonne société qui se dit parfaite », décrit Chab Touré, commissaire de l’exposition.
Un nouveau public
Il n’y a pas encore de consensus sur la désignation d’un 11e art. Mais certains spécialistes de l’art contemporain l’attribuent à des activités artistiques comme la mode, l’art culinaire ou l’art floral. En tout cas, « c’est assez heureux qu’on pense à associer de l’art plastique à un évènement de mode au Mali », apprécie Chab Touré. Il n’est pas le seul à le penser. L’une des exposantes Massira Touré en voit quant à elle une vitrine pour leurs créations car, « C’est un espace qui nous permet d’atteindre un nouveau public. Ce genre d’initiatives multiplie les créneaux afin que nous puissions montrer notre travail à un public plus large.»
Les œuvres exposées s’inspirent du thème générique de cette édition de Mali Mode Show : « Oser l’audace », une thématique qui entend « Stimuler l’innovation, encourager la créativité et créer une plateforme unique où les designers maliens et africains peuvent exprimer leur vision artistique sans limites », «Cette exposition est une invitation à s’immerger dans un monde artistique où la liberté d’expression est célébrée et où les frontières entre l’art et la mode sont repoussées », lance Akim Soul selon qui elle vise également à « Créer un lien entre les différentes catégories d’art », qui se rencontrent rarement.
Youssouf Koné