L’espace culturel Clos normand de Dakar, accueille depuis le 25 mai 2022, une exposition intitulée « Le creuset » dans le cadre de la Biennale de Dakar. Au sein de Le creuset, s’est créée une exposition collective singulière d’artistes maliens appelée « Malibougou » (le village du Mali) qui au-delà de l’art, transporte un « mode de vie malien » à Dakar.
Une quinzaine d’artistes maliens, participant à la Biennale de Dakar, ont apporté une touche assez originale à l’évènement, en créant un village aux paysages de ceux du Mali. Il est situé dans l’espace Clos normand, au sein de l’Université Cheick Anta Diop. A Malibougou (le nom du village) qui pourrait se traduire en français par « village du Mali », tout est malien ou presque.
Une case en terre cuite, un bélier, un studio photo nomade aux couleurs de la culture du nord du Mali et une gastronomie traditionnelle malienne composée debeignet à base de mil ou haricot (Fari, fouroufourou)… servie aux visiteurs dans une ambiance musicale meublée de chansons d’artistes maliens (Oumou Sangaré, King Kj…) mais aussi d’artistes du pays hôte ou d’autres horizons, européens ou américains. « C’est une idée assez originale. On a l’impression de se retrouver dans un village au Mali. Je crois que c’est une excellente manière de vendre aussi l’image du Mali qui est un grand pas de culture » apprécie Ehitah Touré, visiteur ivoirien.
Un espace de rencontre
Ils sont au nombre d’une quinzaine d’artistes maliens, issus de diverses disciplines, regroupés au sein de ce village éphémère. On retrouve parmi eux des peintres, des danseurs chorégraphes, des sculpteurs, des marionnettistes, des photographes, des musiciens entre autres.
Le Malibougou fait partie d’une exposition qui s’intitule « Le creuset », qui se veut être un espace de rencontre entre artistes de diverses disciplines, venant de divers horizons. Le creuset est un bouillonnement culturel et artistique. Mais, le concept du creuset répond également à la philosophie de cet endroit. Un espace ouvert à plusieurs disciplines artistiques et sportives », explique Martial Bonvallet, responsable de l’espace.
« Donner le reflet d’un Mali de paix »
L’idée de ce village artistique est de Gadiaba Kodio, un artistes designer et scénographe malien résident à Dakar depuis peu « au-delà de trouver un cadre d’exposition qui regroupe les Maliens en un même endroit, l’idée de ce village est aussi de véhiculer un message de communion et de vivre-ensemble qui caractérise les Maliens. C’est un acte fort de solidarité et de cohésion entre les artistes maliens. Nous voulons donner le reflet d’un Mali de paix », nous explique-t-il
En plus de l’exposition des œuvres et un cocktail traditionnel malien, le public a eu droit à des prestations de marionnettes et de performances de danse. Une soirée aux couleurs du Mali à Dakar !
L’exposition Le creuset avec son Malibougou se poursuit jusqu’au 19 juin 2022 au Clos normand.
Youssouf Koné, envoyé spécial à Dakar