MAPAS 2022 en Espagne : la Compagnie Sogolon enchante Santa Cruz de Ténériffe avec « Le baptême du lionceau »

La compagnie Sogolon, du maitre marionnettiste Yaya Coulibaly, a pris part à la cinquième édition du Marchés des Arts Performatifs de l’Atlantique Sud (MAPAS), qui s’est tenu du 4 au 9 juillet 2022 à Ténériffe aux îles Canaries (Espagne). Un rendez-vous pendant lequel la compagnie a présenté son spectacle de marionnettes « Le baptême du lionceau » et pris part à des réunions d’affaires.

La compagnie sogolon, structure incontournable dans l’art de la marionnette au Mali et dans la sous-région, a pris part à la cinquième édition du Marchés des Arts Performatifs de l’Atlantique Sud (MAPAS) à Las Palmas de Grande Canarie et à Santa Cruz de Ténériffe en Espagne. Du 4 au 9 juillet 2022.

Ce rendez-vous artistique, qui selon les organisateurs a pour but de relier l’Afrique, l’Amérique latine et le sud de l’Europe au reste du monde, a été une opportunité de plus pour le maitre marionnettiste, Yaya Coulibaly et son équipe de présenter leur célèbre spectacle « Le baptême du lionceau », déjà joué plusieurs fois lors d’évènements incontournables comme ce fut le cas au dernier Marché des Arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) où il a été primé.

Le MAPAS, un rendez-vous artistique important

Le MAPAS qui est à sa cinquième édition, permet à des artistes et des compagnies des arts de la scène (musique, théâtre, danse, cirque et arts de la rue) des cinq continents de se retrouver autour d’un idéal commun : l’art. Ils assistent et participent aux spectacles ouverts au public qui seront accueillis dans les espaces culturels les plus remarquables des capitales des Canaries.

C’est un rendez-vous qui a accueilli plus de 400 compagnies artistiques et plus de 500 professionnels issus de 40 pays. L’évènement est organisé́ par Unahoramenos Producciones et Circulart, en collaboration avec la Mairie de Las Palmas de Grande-Canarie, la Mairie de Santa Cruz de Ténériffe, le gouvernement des Îles Canaries, le Cabildo de Ténériffe, le Cabildo de Grande-Canarie et l’Institut Canarien de Développement Culturel.

Des réunions d’affaires

En plus des Showcases artistiques du marché, consistant à la présentation de la pièce en intégralité, la compagnie Sogolon, lors du séjour a participé aux Réunions d’affaires, qui ont eu lieu le 8 juillet 2022, pendant lesquelles ils ont rencontré des programmateurs participant au marché. L’objectif étant de tisser des liens entre artistes, hommes et femmes de culture et toutes structures ou personnes ayant en commun la promotion des arts.

Facinet Coulibaly, Entrepreneur culturel, agent artistique et manager de la compagnie nous donne un peu plus de détails sur l’importance de ces réunions « D’une part, les rencontres professionnelles be to be (rencontres d’affaires) sont des moments de privilèges entre producteurs de spectacles et acheteurs ou programmateurs de spectacles de se rencontrer, d’échanger autour des différentes propositions artistiques. D’autre part, elles renforcent le réseautage, nous permet d’enrichir notre carnet d’adresse sur le plan professionnel et à l’échelle mondiale » explique-t-il.

La compagnie qui œuvre depuis longtemps pour la valorisation de l’art de la marionnette, plus qu’une simple troupe est une école de vie, une gardienne de cette tradition millénaire qu’elle conserve avec habilité. De cette cinquième édition du MAPAS, Facinet Coulibaly en ressort satisfait : « Totale est ma satisfaction. Les gens qui ont suivi le spectacle étaient tout simplement dépassés par sa qualité en termes de beauté et de richesse des marionnettes. Le public a vraiment consommé… Comme en témoignent les images. Par ailleurs, la Compagnie Sogolon a déjà eu plusieurs dates de retour en Espagne et un peu partout à travers le monde », témoigne-t-il.

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci