Dans le cadre de la commémoration des événements du 26 Mars 1991, évènements tragiques qui ont coûté la vie à de nombreux Maliens, un colloque a eu lieu à la pyramide du souvenir, au quartier du fleuve. Pour ce 33ème anniversaire de cette date historique, le thème autour duquel ont tourné les échanges était : « Le renouveau au Mali : états des lieux, perspectives. »
Le Mali a connu des hauts et des bas. Dans sa quête de démocratie, il a été confronté à l’un des événements les plus tristes de son histoire. Il s’agit de la révolution de 1991, dont la date du 26 mars a coûté la vie à de nombreux Maliens.
Pour témoigner de ce pan inoubliable de l’histoire, des lieux symboliques ont été dotés de monuments et autres plaques commémoratives. La pyramide du souvenir, au quartier du fleuve, est une figure qui, chaque jour, renforce la considération envers ces héros de la démocratie dans la mémoire collective.
Ce 26 mars 2024, 33 ans après, les faits ont interpellé les fils du Mali à se réunir une fois de plus pour commémorer cette date inoubliable. A travers un colloque scientifique, avec des échanges autour de plusieurs thèmes développés par des spécialistes, les invités ont pu en apprendre davantage sur des sujets relatifs à la souveraineté nationale, la régionalisation, la dynamique démographique, la préservation du multilinguisme, le renouveau médiatique ainsi que le renouveau de la justice.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers son premier représentant, Andogoly GUINDO, a présidé ce colloque et rappelé son utilité dans le Mali d’aujourd’hui « Au-delà de l’hommage rendu à nos martyrs, ce colloque vise à éclairer le présent avec la lumière du passé ».
Tenue sous la houlette du Président du Comité scientifique, Pr Famaghan Oulé KONATÉ, avec pour différents sous-thèmes ; la reconquête de la souveraineté nationale, la dynamique démographique et le processus de régionalisation, la place de l’héritage linguistique et culturel dans la refondation de l’État, le place des médias dans le renouveau et celle de la Justice dans la refondation du Mali, ce colloque a drainé du monde composé d’ancien ministres, d’hommes de médias, d’acteurs du mouvement démocratique, des représentants de départements ministériels…