MASA 2022 : la compagnie Sogolon récompensée pour “le baptême du lionceau”

La compagnie Sogolon, du marionnettiste malien Yaya Coulibaly, a reçu la semaine dernière, à son siège à Bamako, un trophée de la part des organisateurs du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) pour la «qualité exceptionnelle» de son spectacle “le baptême du lionceau”, donné à la 12e édition de l’événement, tenue en mars dernier à Abidjan.

Une distinction internationale de plus dans l’armoire à trophées de la compagnie Sogolon. Cette fois-ci pour la qualité exceptionnelle de son spectacle intitulé Le baptême du lionceau à la 12e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan(MASA) tenue du 5 au 12 mars 2022 dans la capitale économique ivoirienne. Le trophée est arrivé d’Abidjan la semaine dernière.

Ils étaient au nombre de 78 artistes et groupes artistiques issus de 23 pays, dont le Mali, à prendre part à ce grand rendez-vous des arts et de la culture du continent avec 210 spectacles dans différentes disciplines artistiques comme l’art du cirque et de la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la mode, la musique, le slam, le street art et le théâtre.

Pour sa participation, la compagnie Sogolon, sélectionnée dans la catégorie Art du Cirque et de la Marionnette a livré deux représentations de son spectacle Le Baptême du Lionceau notamment dans la salle Niangora Porquet (300 places) et dans la grande salle PC-Anoumabo (3000 places). Des représentations dont la qualité n’a laissé les organisateurs du MASA indifférents. Ceux-ci ont tenu à récompenser la compagnie pour sa remarquable participation à cette 12e édition.     

« Le baptême du lionceau »

La lionne accouche d’un enfant et invite tous les animaux de la brousse sans exception pour le baptême. Et pour que la fête soit belle, la lionne lance un concours de danse et promet un sac d’argent au meilleur danseur. Les animaux se présentent un à un : de l’hyène à l’autruche en passant par le lièvre et d’autres animaux encore. Tous émerveillent l’assistance.

En fin de compte, l’autruche est déclarée meilleure danseuse et on lui demande de reprendre sa danse. Mais bien avant, on cherche à savoir qui est le père de cette excellente danseuse. L’hyène, à la surprise générale, se présente et reçoit des éloges. L’autruche s’applique mais malheureusement trébuche soudain sur le cou du lionceau et brise ses vertèbres. Et le lionceau meurt. Alors, panique générale.

L’autruche toute tremblante se jette à terre, se morfond dans les lamentations et implore la clémence de la lionne. Quant à l’hyène, le prétendu père de l’autruche, convoquée alors, rejette sa paternité et disparaît car la sentence est évidente pour tous et l’on plaint déjà le sort de l’autruche. Mais tenez-vous bien ! La lionne pardonne et ordonne les funérailles. Le baptême devient enterrement.

Ce spectacle de marionnettes est inspiré d’un conte traditionnel Bamanan du Mali.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci