Le Mali est représenté à la 13e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) qui se tient du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire) par les associations Don Sen Folo et Anw Jigi Art respectivement en danse et théâtre.
Après la grande messe du football africain, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la Côte d’Ivoire notamment sa capitale économique Abidjan offre son hospitalité à l’une des plus grandes manifestations artistiques et culturelles sur le continent, le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) dont la 13e édition se déroule du 13 au 20 avril 2024.
Cette édition 2024 du MASA regroupe « 1 000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels » venus partout dans le monde. Un grand rendez-vous auquel le Mali participe. En effet, deux associations culturelles maliennes à savoir Don sen folo et Anw jigi art sont dans la sélection officielle et ont déjà débarqué à Abidjan. La première a été sélectionnée dans la catégorie danse tandis que la deuxième est logée dans le programme théâtral avec chacune un spectacle à proposer.
Le premier pas de danse et l’espoir du théâtre
Don sen folo qui peut se traduire littéralement par le « Premier pas de danse » a été créée en 2010 par le danseur et chorégraphe malien Lassina Koné. En 2020, l’association quitte la capitale Bamako et s’installe dans la commune rurale de Bancoumana, dans le Mandé. Son espace appelé Don sen folo-lab se veut un laboratoire dédié à l’art dédié à la résidence de recherche et de création, au partage et à la formation. Il est ouvert aux artistes maliens, africains et d’ailleurs.
« L’association Don sen folo axe son travail sur l’écriture chorégraphique en espaces communs (espace public) avec comme objectif de réfléchir sur un modèle en résonance avec le contexte propre à l’Afrique, un modèle où la création habite le quotidien de la population. Pour ce faire, elle a entrepris des projets de formation, de création et de promotion de l’art de la danse au Mali et en Afrique » apprend-on du fondateur de l’association qui s’est également érigée en compagnie.
Quant à l’association Anw jigi art, elle a été créée en 2015 sous l’impulsion de la jeune comédienne, conteuse et metteure en scène Assitan Tangara. Etymologiquement Anw jigi art est un mot issu de la combinaison de deux langues : le bambara, une langue nationale du Mali et le français. Le premier Anw jigi signifie en français Notre espoir et Art est le diminutif de l’association pour la recherche théâtrale. « Le choix de ce nom réside dans sa signification qui définit l’art comme espoir pour un changement de mentalité dans nos sociétés », a expliqué la directrice artistique Assitan Tangara dans un de nos précédents articles.
Anw jigi art s’est engagée pour une redéfinition du rôle et de la place du théâtre au Mali. La création et la diffusion de spectacles de qualité, la diversité de son champ d’intervention et l’innovation constante ont permis à l’association de se positionner sur les scènes théâtrales malienne et internationale.
Quatre représentations
Anw jigi art propose son spectacle « Tafé Fanga, le pouvoir du pagne ». Il est programmé ce dimanche 14 avril et le jeudi 18 avril 2024 au Palais de la culture d’Abidjan. « ‘’Tafé Fanga, le pouvoir du pagne’’ questionne le rôle des femmes dans la société malienne en remettant en cause les normes oppressives. Ella, critiquée pour son apparence, devient la porte-parole des femmes désireuses de s’exprimer malgré leurs peurs », décrit l’association.
Quant à Don sen folo, elle participe à ce rendez-vous avec son spectacle intitulé « Contenu vide » une chorégraphie de Lassina Koné interprétée par le danseur Makan Gaoussou Coulibaly. « ‘’Contenu vide’’ est l’interrogation la plus pure du rapport que nous entretenons avec la scène et le message que le corps de l’artiste y formule », explique le chorégraphe. Le spectacle est joué ce dimanche 14 avril et le mercredi 17 avril 2024 au Palais de la culture d’Abidjan.
Par ailleurs, plusieurs professionnels maliens sont présents à Abidjan notamment Kadidja Tiemanta, codirectrice artistique du festival de danse Fari foni waati, Drissa Samaké du complexe culture Blonba et Abdoulaye Magané, artiste comédien et professeur au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako.
Le Fonds africain pour la culture (ACF) y organisera également le mardi 16 avril 2024, une table ronde autour du le thème : « Quels mécanismes innovants et créatifs pour le financement des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest ? »
Youssouf Koné