Massa Slam 2023 : Kadiatou Mariko et Bamako détrônent Ségou 

La 11e édition de la compétition nationale de slam Massa Slam a connu son épilogue ce mardi 17 octobre 2023, à la bibliothèque nationale du Mali par la grande finale. Cette édition voit le sacre de Kadiatou Mariko de Bamako qui détrône ainsi la région de Ségou championne des deux précédentes éditions de la compétition.  

Ils étaient une trentaine au startingblock pour la couronne de cette 11e édition Massa Slam, la compétition nationale de Slam organisée depuis une dizaine d’années par le groupe Agortoire. Même si « par faute de moyens » elle n’a enregistré, cette année, que la participation des régions de Sikasso, Ségou et Gao ainsi que le district Bamako.

La compétition était rude ce mardi à la bibliothèque nationale du Mali entre les finalistes qui se sont livrés une « bataille des mots » sans merci en demi-finale et finale. C’est au terme d’une compétition palpitante d’environ trois heures de temps, sous l’œil vigilant d’un jury « intraitable » de 5 membres, présidé par le slameur Sory Camara ‘’Camso’’, que la candidate de Bamako Kadiatou Mariko s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec une note de 75, 5 sur 90 devant N’Gada Tamboura alias La Gironde (Bamako) et Mohamed Traoré ‘’Momo’’, candidat de Ségou respectivement 2e et 3e avec des moyennes de 72,2 et 70,5.  

Une victoire triplement célébrée 

Avec ce titre, Kadiatou permet à Bamako de détonner la région de Ségou qui a successivement remporté les deux précédentes éditions de la compétition grâce notamment à deux jeunes dames : Fanta Mariko (2021) et Maïmouna Traoré (2022).

« On était déterminés à défendre notre couronne mais comme on le dit les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Cependant, je félicite tous les jeunes de Ségou qui ont participé à cette édition avec une volonté affichée de remporter. Nous avons eu la 3e place et ce n’est pas rien. Nous allons nous préparer pour la prochaine édition qui, j’en suis sûr, ira dans la capitale des Balanzans », lance Elhassane Traoré alias Le Malade, slameur et encadreur des candidats de Ségou. 

La particularité de cette victoire de Kaditou Mariko c’est qu’elle a été triplement célébrée. En effet, en plus du titre de championne et le fait d’être celle qui a mis fin au règne sans partage de Ségou, la finale tombe également sur son jour d’anniversaire. La coupure du gâteau d’anniversaire est venue donc joindre l’utile à l’agréable pour celle qu’on surnomme « slamicalement » la ‘’Black Dove ’’. « Cette victoire ? je la prends comme un cadeau d’anniversaire de mon créateur. Merci à tous les candidats pour les efforts. Personne n’a démérité. J’ai juste eu la chance », laisse entendre la lauréate qui représentera le Mali aux coupes du monde (France et Belgique) et à la coupe d’Afrique.  

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci