Ramatoulaye Diallo est la lauréate de la 1ere édition du concours Miss Littérature Mali. Elle été élue par le jury meilleure beauté intelligente et intellectuelle à l’issue de la finale qui l’opposait à trois autres finalistes le 12 novembre dernier, à Bamako. Ramatoulaye représentera donc le Mali à la phase continentale de Miss littérature à Cotonou au Benin.
Initié en 2016 au Bénin, par l’écrivaine journaliste béninoise Carmen Fifamè Toudonou, le concours Miss Littérature promeut les capacités intellectuelles des jeunes filles, âgées de 18 à 24 ans, en littérature. Depuis sa création, le Mali n’y avait pas encore participé jusqu’à cette année 2022. C’est désormais chose faite avec l’organisation du premier concours au Mali, suite à la désignation de Safiatou Fofana comme responsable-pays, chargée de l’organisation de Miss Littérature Mali, le 30 août 2021.
Ainsi, après un appel à candidature lancé début octobre et une sélection finale de quatre jeunes filles sur plus de 300 candidatures enregistrées venant de Bamako et des régions du pays, la grande finale du concours s’est tenue le samedi 12 novembre dernier, à la bibliothèque nationale du Mali. La dissertation, l’exposé du livre Le bac du cabri mort de Mamadou Konaté, écriture d’un poème sur le Mali ainsi qu’une épreuve orale (question-réponse) sur la littérature malienne et d’ailleurs ont été les épreuves du concours lors duquel les 4 finalistes se sont succédées pour convaincre un jury de 4 membres.
Une scientifique vole la vedette
A la proclamation des résultats, Ramatoulaye Diallo a été désignée Miss Littérature Mali et représentera le Mali à la phase continentale pour la couronne de Miss Littérature d’Afrique. Adaoula Touré, Zeinambou Traoré et Fatoumata Malikite sont respectivement 2e , 3e et 4e dauphines.« Très contente d’avoir remporter cette couronne même si je ne m’y attendais pas vraiment. Je crois que c’est un chalenge pour moi d’aller représenter le Mali parmi tant d’autres pays à la phase continentale du concours », se réjouit Ramatoulaye, qui, à la base, est une scientifique de formation.
En effet, Ramatoulaye Diallo a obtenu son baccalauréat en série science exacte au lycée Notre Dame du Niger de Bamako en 2017 avant de décrocher une licence en Technologie agroalimentaire à l’Institut supérieur de formation en technologie alimentaire et biopharmaceutique (ISFORT) au Maroc entre 2017 et 2020. Elle est également détentrice d’un Master 2 en Qualité-hygiène-sécurité-environnement à l’Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (INSA Hauts-de-France).
Miss Littérature est une compétition qui met en exergue la beauté des jeunes filles, non pas leur beauté physique mais leur beauté intellectuelle. « Ce concours est une très belle initiative qui permet aux jeunes filles d’exprimer leur talent littéraire. Nous avons l’habitude d’assister à des concours de beauté physique mais là c’est vraiment leurs beautés intellectuelle et littéraire qui sont mises en exergue. Je pense qu’il faut encourager les initiateurs à pérenniser cette initiative », nous a confié Chaka Coulibaly, professeur de lettres et membre du club de lecteurs du Mali.
Des éditions gratuites promises
L’autrice malienne, Salimata Togora également membre du jury a apprécié le niveau des finalistes. « Pour cette première édition, nous avons vraiment été agréablement surpris par la qualité de la présentation et le niveau des finalistes. Elles avaient aussi de l’élégance. Il y’avait du contenu mais aussi de l’émotion », explique celle qui encourage ce genre d’initiatives qui contribuent non seulement à renforcer la confiance en soi chez les filles mais aussi les incite à s’intéresser davantage au livre voire d’en faire des futures écrivaines.
Au chapitre des récompenses, la Miss, en plus d’être le porte-étendard du Mali à la phase continentale, a reçu 15 ouvrages offerts par les Éditions Takaba et Sawa, des calepins et des stylos et une édition gratuite de livre promise par les Editions Takaba. La Miss Littérature Mali recevra également un exemplaire de chaque parution de roman chez Takaba Editions jusqu’à l’élection de la prochaine Miss.
La 2e, 3e et la 4e quant à elle, ont respectivement reçu, des éditions Takaba et Sawa, 11, 10 et 7 ouvrages. Aussi, une édition gratuite d’un recueil de poèmes collectif sera offerte aux trois premières par les Editons Sawa.
Youssouf Koné