Le Mali organisera, en décembre 2022, Miss Littérature, son premier concours national dédié à la beauté intellectuelle. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes depuis le 11 octobre.
Initié en 2016 au Bénin, par l’écrivaine et journaliste béninoise Carmen Fifamè Toudonou, le concours Miss Littérature promeut les capacités intellectuelles des jeunes filles, âgées de 17 à 22 ans, en littérature.
Le concours national est organisé chaque année paire tandis que la phase continentale se tient les années impaires à Cotonou, la capitale béninoise. « Le concours Miss littérature est une compétition littéraire qui met en exergue la beauté des jeunes filles, non pas leur beauté physique mais leur beauté intellectuelle », expliquent les initiateurs.
Les inscriptions sont ouvertes
Le Mali s’invite désormais dans cette compétition, suite à la désignation de Safiatou Fofana, directrice commerciale des éditions Sawa, comme responsable-pays, chargée de l’organisation de Miss Littérature Mali. Ce mandat est officiel depuis le 30 octobre dernier, date à laquelle il a été notifié via une correspondance de la présidente du comité d’organisation de Miss Littérature basée à Cotonou au Benin.
Les inscriptions pour le concours national ont été officiellement lancées le 11 octobre dernier en partenariat avec Le Club Mandé lecture. Elles se font via ce lien jusqu’au 2 novembre 2022. Suivra la sélection par un jury indépendant, de la phase nationale qui se déroulera en deux parties : une phase écrite sous anonymat portant sur une nouvelle d’un écrivain africain, mise à la disposition des candidates et une phase orale portant sur des questions de connaissance de la littérature nationale, africaine et mondiale, tirées au sort.
La gagnante de la finale nationale, prévue en décembre 2022, représentera le Mali à la phase africaine qui aura lieu à Cotonou au Benin, pour la couronne continentale.
Youssouf Koné