Le styliste malien Fousseyni Traoré, représentera le Mali à la 6e édition du Festi-mod de Saint-Louis (Sénégal) et à la 3e édition d’Abobo fashion art à Abobo (Cote d’Ivoire). Deux événements prévus au mois de décembre 2022.
Président de l’association Paraitre pour séduire (APS) et initiateur du Festival international de mode autour du bogolan (FIMAB), Fousseyni Traoré, est sollicité sur le continent africain. Le styliste malien spécialisé dans le textile traditionnel malien, notamment le bogolan, est en effet, invité à deux grands événements dédiés à la mode en Afrique.
Il s’agit de la 6e édition du Festi-mod de Saint-Louis au Sénégal, prévue du 9 au 11 décembre 2022 et la 3e édition d’Abobo fashion art à Abobo en Côte d’Ivoire, qui se tiendra du 1er au 4 décembre 2022. « C’est un grand honneur et une immense fierté pour moi d’être invité à ces événements qui constituent des vitrines pour la mode. C’est une belle opportunité qui m’est donnée, à travers ces événements de promouvoir et valoriser le textile malien, notamment le bogolan malien. Je remercie toute mon équipe pour son accompagnement », se réjouit Fousseyni Traoré.
Initié par Baye Fall Bathily, un chef cuisinier devenu mannequin puis créateur de mode, le Festi-mod de Saint Louis a pour ambition de favoriser la création artistique et l’échange interculturel à travers la mode, promouvoir les créations des artistes de Saint-Louis et faire de la mode, un facteur d’émergence sociale sur plan national qu’international.
Quant à Abobo fashion art du styliste ivoirien, Ibrahim Kamissoko, il se veut un salon mixte qui réunira les professionnels de la mode, de la beauté et du bien-être, notamment les esthéticiens, les cosméticiens, les coiffeurs, les tatoueurs, les maquilleurs, les diététiciens, les perruquiers, les stylistes, les modélistes, les mannequins et autres artisans à travers plusieurs activités.
Abobo fashion art entend asseoir une tradition annuelle de rencontre entre professionnels, usagers, clients du textile, du pagne et du vestimentaire en regroupant les créateurs de divers horizons dans un espace commun d’expression de leur savoir et savoir-faire au cours des échanges, des défilés de mode, des ateliers et des conférences.
Youssouf Koné