Mode: Mali Mode Show et ses grands changements

Le 15 aout dernier, à Azalai Hôtel ex Salam, à la faveur d’une conférence de presse, les organisateurs de Mali Mode Show ont annoncé de grandes transformations dans l’organisation de l’évenement. Il s’agit du passage en biennale de Mali Mode Show à partir de 2025 et de la naissance du Forum de la Mode et Du Design dont la première édition se tiendra du 7 au 9 novembre 2024 à Bamako.

Mali Mode Show grandit. L’évènement, né en 2018, en quatre éditions, s’est hissé à la place des rendez-vous inéluctables de promotion de la mode au Mali. Son écho, à ce jour, se fait ressentir au-delà, en Afrique et en Europe. Mali Mode Show, en ces quatre éditions passées, a été un moteur, un transformateur qui a permis à d’innombrables acteurs de la mode à savoir des designers, des tailleurs, des mannequins, des entreprises de mode, des marques ainsi que des promoteurs, de se faire valoir et de participer à l’effort commun pour l’évolution de la mode malienne et africaine.

Les chiffres parlent. Les quatre années passées, marquées d’innovations incessantes, ce sont des partenariats avec plus de 50 entreprises, la participation de 28 créateurs et marques locaux confondues, la participation de 9 créateurs de marques internationaux, issues de la France, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun, la mise en avant de plus de 60 mannequins, plus de 3 000 invités, plus d’un millions d’internautes touchés sur les réseaux sociaux, plus de 30 médias et ambassadeurs partenaires, un staff de plus de 50 personnes actives au quotidien et une vingtaine de stagiaires et bénévoles confondus.

Vers une biennale de la mode en Afrique

Les quatre éditions passées ont été l’occasion pour Ibrahim Guindo dit Akim Soul et son équipe de mieux appréhender le secteur de la mode au Mali, d’avoir un regard averti sur les grands défis qui le cernent que ce soit au plan économiques ou culturels. Ces quatre ans ont aussi permis de mieux étudier la mode malienne par rapport à ce qui se fait ailleurs sur le continent et au-delà. Quels impacts sur les consommateurs et les créateurs ?

Après la séance des analyses et des interrogations, les initiateurs, dotés de réponses assez claires et au vu des défis énumérés liés au secteur de la mode, ont pris la résolution de faire de Mali Mode Show une biennale. A partir de 2025, l’évènement se tiendra tous les deux ans. « Cette décision stratégique vise à renforcer l’impact de l’évènement en permettant une meilleure préparation et des innovations accrues dans le secteur de la mode en Afrique vu la taille de l’évènement qui se tient maintenant sur une dizaine de jours. » a déclaré Akim Soul, fondateur et manager d’AS Agency.

La programmation étant pluridisciplinaire depuis quelques éditions, avec des expositions d’art, des rencontres professionnelles, des afterworks ainsi que des défilés, il était important que le nombre de jours pour permettre toutes ces activités soient conséquent.  

Le forum de la mode et du design de Bamako

Ce Mali Mode Meet and Greet a été l’occasion de passer en restitution la deuxième édition de la formation Mali Mode Académie qui a permis de former, durant 7 mois, 16 jeunes mais surtout d’annoncer un autre évènement de taille à savoir le Forum de la Mode et Du Design de Bamako.

Ce forum, selon les organisateurs, sera un lieu privilégié pour les discussions approfondies, la création et l’analyse de données, la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans le domaine de la mode et du design. « Ce forum se veut être le laboratoire durant lequel le Mali Mode Show sera pensé, durant lequel les acteurs du secteur pourront échanger sur les enjeux et les défis majeurs liés au secteur de la mode, » a déclaré Akim Soul.

Le forum interviendra pour surtout parler chiffres, impact et données. Le Mali Mode Show étant trop focus sur les évènements, les acteurs n’ont pas réellement le temps de débattre des questions essentielles et nécessaires à l’évolution du Mali Mode Show. « Il faut voir le forum comme une activité inter biennale, un moment qui permettra de parler de l’aspect économique de la mode », a terminé Akim Soul.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci