« Mojo Trône II » (History) est l’intitulé du dernier album du rappeur ivoirien Didi B Mojaveli sorti en mai 2022 sous le label 92i. Cet opus de 16 titres vient confirmer tout le talent et l’ambition de l’artiste à trôner sur le rap ivoire. Environ un an après sa sortie, l’album vient d’être certifié disque d’or en Côte d’Ivoire.
Le pochette de l’album donne le ton. Plus imposante que celle de « Mojo Trone I ». Celle-là présente seulement la tête de l’artiste portant une couronne tandis que sur celle de « Mojo Trône II» (History), il est sans couronne, debout, à l’allure vestimentaire d’un guerrier de la période médiévale. Il tient plutôt un casque de combattant, le regard défiant et confiant.
Sur la pochette, il faut croire que Didi n’a pas encore la couronne du rap ivoirien. Il est plutôt déterminé à l’arracher à quiconque trônant sur le rap ivoire. Et c’est désormais chose faite grâce au disque d’or qu’il vient de décrocher pour cet album qui a cumulé plus de 50 millions de streaming et plus de 10.000 CD stickés vendus certifiés par le Burida, la maison d’édition et de distribution dream makers et l’Association des producteurs et éditeurs de musique de Côte d’Ivoire.
« Le nouveau président »
Le premier titre de l’album Conspiration, comme la plupart de ses titres d’ailleurs, est un égotrip. Un genre bien connu du milieu du rap qui caractérise la démarche de l’artiste ivoirien. Mais cet égotrip de Didi B ne s’attarde pas sur le clash, il s’accentue plus sur la provocation et la réclamation de sa place de meilleur rappeur ivoirien. « Je prends des cours d’équitation, je suis le cheval gagnant de la population », la populace ivoirienne compterait sur lui. Mais à l’en croire, « C’est moi le nouveau président. J’ai changé les lois.»
Dans le titre History « le flow est immortel », peut-être à l’image de cette de phrase de Cheikh Anta Diop dont y entend la voie et selon qui « … l’Afrique apportera quelque chose à l’humanité ». Avec ce titre, l’artiste (nous) invite à rester nous-mêmes, seule condition pour les africains de pouvoir trouver leur place dans ce monde en pleine mutation. Mais aujourd’hui nous avons le plus besoin de la philosophie d’Amadou Hampaté Ba qui propose que l’africain doit rester ancrer dans sa culture mais ouvert au reste du monde.
Le ‘’déterminé’’ et le ‘’combatif’’ sont surtout les deux superlatifs qui définissent le mieux Molo Trône II . L’artiste emploie suffisamment de punchlines dans l’album qui peuvent confirmer cette posture. Dans Tous concernés, il estime qu’il est là pour« finir bien et accomplir ma mission… », Il lance ensuite le défi : « Nous empêcher de réussir, personne ne le saura ». Cette posture est maintenue dans d’autres titres comme L’au-delà où il dit qu’« On se basse sur la guérilla. On charbonne les jours fériés. On ne lâche rien tant que le cœur y est.» Mais estime que «Si tu réussis un jour c’est parce que tu l’aurais voulu », dit-il
Cependant, dans ce même titre Tous concernés, l’artiste se montre un peu plus « consciencieux » (ce qui est un peu rare chez-lui) en évoquant la responsabilité des parents et des enfants, les uns vis-à-vis des autres. En somme, l’artiste semble insinuer que nous devons être fiers de ce que nos parents nous offrent grâce à leur courage et nous leur devons reconnaissance et qu’en retour, ils soient fiers de nous.
Pas que de l’égotrip
Il est vrai que tout n’est pas qu’égotrip dans « Mojo Trône II ». Didi B chante aussi l’amour dans Toute la night en feat avec Josey, l’une des rares collaborations sur cet opus qui voit également la participation de SDM et Black K. Et dans le titre éponyme, qui vacille entre le rap et le coupé décalé, Didi B rend un vibrant hommage Dj Arafat considéré comme une ‘’légende’’ de ce genre musical en vogue depuis plus d’une décennie en Côte d’Ivoire.
Mais toujours est-il que c’est l’égotrip qui domine dans cet album : « J’ai laissé des devoirs en dix ans, personne n’a appris sa leçon », ironise le rappeur dans l’Aude-delà, le dernier titre de l’album. « Ils veulent ma carrière, mais ils resteront derrière », ajoute-t-il.
En parcourant « Mojo Trône II », l’on peut aisément constater que le rap de Didi B est fortement inspiré du style du rap français. Ainsi, nous pouvons facilement établir un lien avec le style de Ninho même si l’artiste ivoirien se dit influencé par Booba chez qui il a signé en 2021, au compte de la franchise africaine de son label 92i.
Youssouf Koné