En octobre 2003, après des travaux de réhabilitation et d’extension, le Musée national du Mali rouvrait ses portes au public avec trois expositions permanentes à savoir « Le Mali millénaire », « Chefs d’œuvres d’arts rituels » et « Textiles du Mali ». Des expositions temporaires et autres manifestions culturelles y ont été accueillies. Le Musée national du Mali est un temple du patrimoine culturel du Mali historique et contemporain à découvrir. A l’occasion de la journée internationale du patrimoine mondial africain, Kone’xion Culture vous propose une immersion dans ce joyaux culturel.
A l’instar de musées nationaux des pays colonisés par la France, l’histoire du Musée national du Mali est intimement liée à celle de l’Institut français d’Afrique Noire (IFAN). Créé en 1936 à Dakar, l’IFAN avait pour vocation le développement de la recherche dans les territoires colonisés.
Le Musée national du Mali est héritier du Musée soudanais de Bamako créé en 1953. L’artisan est Szumowski, archéologue français d’origine polonaise qui était responsable du centre IFAN du Soudan. Les premières collections datent de cette époque.
Riche de son histoire
Le Musée national du Mali est un musée archéologique et ethnologique situé au pied de la colline de Koulouba à Bamako, la capitale malienne. Il présente différentes expositions permanentes et temporaires sur la préhistoire au Mali, les costumes, les instruments de musique, les objets rituels des différentes ethnies vivant au Mali. Il se classe deuxième plus grand musée du continent, après celui de l’Afrique du Sud. Inspiré des bâtisses de style soudanais de Djenné, c’est une réussite architecturale. Il abrite, sur 1700 m2, de splendides collections d’objets d’art et ethnographiques du Mali.
Le Musée national du Mali placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture a pour mission la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine cultuel archéologique, historique, ethnographique et contemporain, sous forme de biens culturels et de documents audiovisuels. Bien qu’il existe depuis 1953, le musée actuel, financé par le président Valéry Giscard d’Estaing, a été construit par l’architecte français Jean-Loup Pivin en 1982.
Riche de sa collection
Trois expositions permanentes vous permettent d’avoir une idée de la diversité de la culture malienne. La première, « le Mali millénaire», qui présente les collections archéologiques, résultats des fouilles réalisées dans le pays depuis les années 1950. Vous y découvrirez, outre les objets préhistoriques et tellem, les superbes statuettes de terre cuite de de la mosquée de Djenné et de sa région.
La deuxième salle « Chefs d’œuvres d’arts rituels » est consacrée à la sculpture traditionnelle dont des statuettes et masques des Dogons, des Bamanan, des Senoufos, des Bwas entre autres. Cette deuxième exposition nous situe dans le contexte des sociétés initiatiques dont les rituels rythment la vie de l’individu et de la société. Parmi les plus belles pièces, nous avons entre autres la statue androgyne bobo représentant le bonheur et la prospérité, le calao Sénoufo, symbole de fécondité, les masques zoomorphes Bamanan et Sénoufo, dont le rôle est de terroriser les envoûteurs, les cimiers de danses Ciwara, mâles et femelles, représentant l’antilope, symbole d’agilité rendant hommage aux agriculteurs champions, les statues de maternité Bamanan et Senoufo.
Quant à la troisième salle dénommée « Textiles du Mali », elle est une exposition remarquable de textiles anciens et récents, qui donne une idée des traditions de tissage et de teinture en usage au Mali. Des basins teints au bogolan à vêtements en laine, vous trouverez toute la gamme de la production textile du pays. Signalons quelques pièces maîtresses, comme le boubou tilbi (boubou brodé, originaire de Tombouctou et de Djenné, exigeant 3 ans de travail), les grandes tentures peules arkilla et les superbes pièces tellem et dogon provenant de la falaise de Bandiagara.
Le Musée national du Mali est sans doute l’un des plus fascinants musées d’Afrique noire. Des pièces de toute beauté, de la culture dogon à la culture bambara, sont offertes au regard d’un public très fourni. On y trouve environ 7 300 objets inventoriés selon la direction du Musée. La scénographie est très réussie. Elle est d’autant plus imposante que le musée est très vaste, d’une architecture sobre et élégante. Ce lieu permet de mettre en valeur les plus belles pièces. Des centaines de masques et de sculptures. Les ethnies les plus représentées sont les Bamanans, les Dogons, les Sénoufos. Les objets les plus nombreux sont les masques et les statues.
66 810 visiteurs en 2011
A noter que le musée accueille diverses expositions temporaires et d’autres manifestations culturelles comme des projections de films, des ateliers, des animations musicales. On y vend également dans la Boutique du Musée, des objets d’artisanat, des livres, des affiches et des cartes postales. On peut y déjeuner et boire. En octobre 2010, a été inauguré le tout nouveau parc national.
A en croire le directeur du Musée, M. Kéita, avant l’éclatement de la crise du nord du Mali, ayant conduit au coup d’Etat de 2012, le Musée avait enregistré, un an avant (en 2011), 66 810 visiteurs contre 15 470 en 2017. Ces 15 470 visiteurs se répartissaient comme suit : 3 702 touristes locaux, 2 029 touristes étrangers hors UEMOA, 258 touristes étrangers UEMOA et 9 481 étudiants ou élèves.
Selon des statistiques récentes de sa direction le Musée national a, en 2021, accueilli 6 043 élèves et étudiants de 113 établissements de différents ordres d’enseignement : enseignement préscolaire (9) Jardins d’enfants ; enseignement fondamental (67 écoles) ; enseignement secondaire général et professionnel (24) lycées et écoles professionnels ; enseignement supérieur (13 facultés, grandes écoles et instituts supérieurs).
Les visites générales concernant tout public ont mobilisé 4140 adultes et enfants maliens, 841 adultes et enfants ressortissant de l’espace CEDEAO, 965 adultes et enfants étrangers, soit 5946 personnes. L’ensemble des visites, comprenant les visites scolaires et les visites générales, a mobilisé 11989 personnes de janvier à décembre 2021.
Le directeur du Musée national espère bientôt revoir l’audience à la hausse afin que le monde puisse continuer à découvrir le riche et merveilleux patrimoine culturel du Mali.
Youssouf Koné