L’emblématique couple de musiciens maliens Amadou et Mariam donnera, ce samedi 14 janvier 2023, un concert gratuit au Café des arts du Palais de la culture de Bamako à partir de 21h00. Une manière pour les auteurs du hit « Dimanche à Bamako » de souhaiter une bonne année 2023 au public malien.
Pour leur tout premier concert de l’année 2023, le couple de musiciens maliens Amadou et Mariam a décidé de donner de la joie au public malien. Il s’agit, en effet, d’un concert gratuit que le duo de choc offrira aux Maliens ce samedi au Café des arts.
Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, plus connus sous le nom d’Amadou et Mariam, sont un couple de musiciens maliens. Tous deux non-voyants, le couple chanteur prolifique, avec 7 albums à son actif s’est pourtant forgé une renommée internationale. Nés à Bamako, Amadou et Mariam se rencontrent en 1975 à l’Institut des jeunes Aveugles de (IJA) où ils forment un couple sur la scène et dans la vie. Un couple de musiciens qui sera le plus prisé de l’Institut.
Après s’être frayé un chemin sur la scène malienne, le coupe quitte le Mali en 1986 pour la Côte d’Ivoire où il se fait très vite connaitre. Ce succès lui permet de voyager à Paris en 1994 pour une session d’enregistrements, ce après de nombreuses tournées en Afrique de l’Ouest. C’est en 2004, suite à la leur rencontre avec le musicien français Manu Chao, que le couple acquiert une réelle renommée planétaire grâce à Dimanche à Bamako, un album vendu à plus de 300 000 exemplaires avec à la clé un disque de platine en 2005.
Amadou et Mariam ont remporté de nombreuses distinctions dans leur carrière dont deux Victoire de la musique en 2005 et 2013. En 2010, ils sont invités au concert d’inauguration de de la coupe du monde de football. Ils deviennent ambassadeurs du World Food Programme en 2011.
Le couple continue de sillonner le monde et est présent sur des grandes scènes artistiques et musicales réputées à l’échelle internationale. Ce rendez-vous est donc sans doute une belle occasion d’aller les voir ou les revoir sur scène et en live. D’autant plus que le dernier concert du couple au Mali remonte à 2017, à l’Institut Français du Mali.
L’entrée est conditionnée à la réservation de place.
Youssouf Koné