Musique : « Bamako », le premier album de Sophie Lukacs sort le 21 avril prochain 

Le tout premier album de la chanteuse Hongroise installée à Bamako, Sophie Lukacs sortira le 21 avril 2023. Composé de 8 titres, cet opus intitulé « Bamako » enregistre la participation de deux artistes maliens et pas les moindres. 

Attirée au Mali par sa passion pour la kora, l’artiste hongroise Sophie Lukacs est devenue l’une des rares femmes à manier à la perfection cet instrument traditionnel et légendaire d’Afrique de l’ouest notamment du Mali. D’année en année, elle s’est fait un nom sur la scène musicale grâce à l’instrument aux 21 cordes qu’elle découvre pour la première fois au Burkina Faso lors d’un séjour.

Après quelques années de perfectionnement à l’instrument dans la capitale malienne où elle est installée depuis 2015, l’artiste sortira son premier album intitulé Bamako le 21 avril prochain. C’est un opus composé de 8 titres qui enregistre la participation de deux artistes maliens à savoir Habib Koité et Awa Kassé Mady Diabaté.   

Née à Budapest, la capitale hongroise, Sophie grandit au Canada entourée de musique classique. Elle commence, dès le bas âge, à s’intéresser au violon qu’elle pratique jusqu’à l’université. C’est lors d’un voyage au Burkina Faso voisin qu’elle découvre la kora, instrument musical sous le charme duquel elle tombe. 

Après des cours de kora à New-York, elle suit à Paris, plusieurs autres masters class avec le virtuose malien Toumani Diabaté. Elle s’installe par la suite dans la capitale malienne sur invitation de ce dernier et décide de ne plus se séparer de la kora. Et aujourd’hui elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses de kora. Un statut que son premier opus viendra sans doute confirmer. 

La démarche musicale de Sophie Lukacs vacille entre la folk d’influence canadienne et hongroise et la musique mandingue. Les chansons du nouvel album sont composées en anglais, en français, en hongrois et en bambara. Elle prévoit un concert dédicace de l’album le 3 mai au Ministère à Montréal.  

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci