Le virtuose malien du taman, Cheicknè Sissoko alias Cheicknè 5 tamans et son groupe le Somanè représenteront le Mali à 8e édition des Journées musicales de Carthage, prévue du 21 au 28 janvier 2023 à Tunis.
La capitale tunisienne accueillera du 21 au 28 janvier prochain, la 8e édition des Journées musicales du Carthage (JMC), un festival qui œuvre depuis une décennie pour la promotion de la musique notamment africaine.
Pour cette nouvelle édition qui s’annonce, les JMC adoptent un nouveau concept et marque leur identité, tournée vers la valorisation des talents et des artistes émergents pour une meilleure visibilité de leurs œuvres. Le Mali, cette année, y sera représenté par le joueur de taman Cheicknè Sissoko et son groupe.
Plateforme de rencontre et de réseautage
Créé en 2010, les Journées musicales de Carthage (JMC) sont une plateforme de rencontre et de réseautage, permettant de lier les artistes et les professionnels afin de créer les conditions d’une exportation sur le marché international.
« Les compétitions ont laissé la place au réseautage entre professionnels et artistes, à des master classes et à l’accompagnement des artistes pour une meilleure exportation à l’échelle nationale et internationale. La mission principale du festival étant de contribuer à la professionnalisation du secteur de la musique en Tunisie en particulier, mais aussi en Afrique et dans le monde arabe d’une manière générale », peut lire sur le site officiel des JMC.
Le tama, instrument de prédilection
Natif de Koulikoro, à 60 kilomètres de la capitale Bamako, Cheicknè Sissoko est issu d’une grande famille de griots. Il est le fils du célèbre griot Sissoko Baba Sissoko, membre du mythique groupe Ensemble instrumental du Mali. Cheicknè Sissoko est également le petit-fils de la griotte de renom Waldé Damba.
Depuis son jeune âge, il a naturellement été bercé par les instruments musicaux traditionnels maliens mais c’est le taman qui devient son instrument de prédilection et auquel il s’est perfectionné à l’Institut national des arts (INA) à partir de 1998.
Un ambassadeur du taman
Cheicknè Sissoko a exporté le taman à travers de grands festivals en Afrique et dans le monde, notamment au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan et sur plusieurs scènes européennes. Afin de valoriser davantage cet instrument ancestral, Cheicknè Sissoko crée en 2010, un groupe dénommé Somanè. Il est également l’initiateur du festival La nuit du taman dont la 8e édition s’est tenue en novembre 2022 à Bamako. On peut le dire, l’artiste est aujourd’hui, l’ambassadeur par excellence de cet instrument.
Cheicknè qui a remporté pas mal de trophées sur le continent et ailleurs, estime que cette participation aux JMC ne fera que valoriser et faire connaitre davantage le taman dans l’espace musical et culturel mondial. Il jouera pour la première fois sur une scène de l’Afrique du nord. Occasion donc de faire découvrir l’instrument aux maghrébins.
Youssouf Koné